Tout récemment, la Corée du Nord a menacé de redéployer son arsenal d’insultes redoutables contre Donald Trump, se référant à lui comme un « dotard » s’il continue d’utiliser des surnoms comme « Rocket Man » pour Kim Jong-un.
La menace, lancée par le premier vice-ministre des Affaires étrangères, Choe son-hui, a un sérieux sous-entendu. La dernière fois que les deux dirigeants ont échangé des épithètes, leurs pays étaient au bord du conflit et la Corée du Nord effectuait des essais de missiles nucléaires et à longue portée.
Kim a suspendu ces tests en 2018 alors qu’il menait une politique de diplomatie au sommet avec Trump, mais le régime a signalé avec une urgence croissante qu’il s’impatientait que les pourparlers des dirigeants n’aient pas permis de progresser dans la levée des sanctions.
Plus tôt cette semaine, le régime a laissé entendre qu’il abandonnerait le moratoire dans les prochaines semaines, offrant aux États-Unis un « cadeau de Noël » indésirable.
Lors de sa visite au Royaume-Uni pour une réunion des dirigeants de l’OTAN, Trump a reconnu que le Nord-Coréen avait continué de tester des missiles à courte et moyenne portée, et a ravivé un surnom qu’il n’avait pas utilisé depuis le début du sommet.
Il a observé que Kim “aime envoyer des roquettes, n’est-ce pas?”, ajoutant: “C’est pourquoi je l’appelle Rocket Man.”
Dans sa réponse, M. Choe a déclaré que les remarques de Trump “ont déclenché des vagues de haine de notre peuple contre les États-Unis” parce qu’ils avaient fait preuve de « aucune courtoisie en faisant référence à la direction suprême de la dignité » de la Corée du Nord. La menace de déploiement suggère que Pyongyang est bien conscient que Trump a la peau mince et prend très au sérieux les insultes personnelles.
Personnellement, d’une part, je peux comprendre la frustration de Trump. Il etait au cote d’un dictateur impitoyable et l’a souvent appelé un ami, ce qui est extrêmement controversé dans notre société. Cependant, Kim a persisté dans son développement d’armes nucléaires.
D’un autre côté, je peux également voir la frustration de Kim. Il a renoncé à tous les essais nucléaires pendant un an et a respecté les demandes de Trump dans l’espoir d’obtenir une sorte de paiement en retour, mais les États-Unis ont constamment refuse leur aide …
En fin de compte, cette situation présente un dilemme, soit le monde aide Kim financièrement et risque qu’il utilise la technologie pour son arsenal nucléaire, soit ils n’aident pas Kim et il continue son attitude hostile … Pour être honnête, je ne pense pas qu’il faille faire de la diplomatie. Des sanctions devraient être appliquées jusqu’à ce que le régime nord-coréen soit finalement renversé …