Le vol PS752 d’Ukraine International Airlines, un Boeing 737-800, s’est écrasé peu après le décollage de l’aéroport international Imam Khomeini de Téhéran, en Iran.
De les 176 passagers à bord du vol à destination de Kiev, 138 étaient censés prendre des vols de correspondance vers le Canada.
Dans l’ensemble, au moins 63 des passagers étaient des citoyens canadiens, a déclaré le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
En plus des Canadiens, 82 Iraniens et 11 Ukrainiens étaient sur le vol, les ressortissants ukrainiens comprenaient deux passagers et les neuf membres d’équipage. Il y avait aussi 10 Suédois, quatre Afghans, trois Allemands et trois Britanniques.
Tous à bord ont été tués.
Le vol était en route vers Kiev. Des responsables ont déclaré que cela s’était produit tôt mercredi matin le 8 janvier, quelques heures après que l’Iran a lancé une attaque au missile balistique sur deux bases irakiennes abritant des soldats américains, mais les responsables ukrainiens et iraniens ont déclaré qu’un problème mécanique était probablement à la cause du crash du Boeing 737-800.
L’avion avait été retardé de près d’une heure du décollage de l’aéroport international Imam Khomeini. Il a décollé vers l’ouest, mais ne l’a jamais atteint au-dessus de 2400 mètres dans les airs.
Le ministre des Transports, Marc Garneau, a déclaré aux journalistes que l’avion avait décollé et pris de l’altitude pendant deux minutes avant de s’écraser.
«Cependant, nous avons perdu contact avec lui, suggérant que quelque chose de très inhabituel s’est produit, mais nous ne pouvons pas spéculer à ce stade. Il existe un certain nombre de possibilités», a-t-il déclaré.
Mercredi, Ali Abedzadeh, chef de l’organisation de l’aviation civile iranienne, a déclaré que le pays ne donnerait pas la boîte noire d’un avion qui s’est écrasé, tuant tout le monde à bord, à Boeing ou aux États-Unis.
Il a ajouté que la boîte noire de l’avion de ligne d’Ukraine International Airlines, qui contient des enregistreurs de données de vol, serait analysée dans le pays où l’accident s’est produit conformément à l’Organisation de l’aviation civile internationale.
Voyage Canada à publier un avis aux voyageurs exhortant les Canadiens à éviter tout voyage non essentiel en Iran en raison de la «situation sécuritaire instable, de la menace régionale de terrorisme et du risque de détention arbitraire».
L’Iran a annoncé tôt samedi qu’il avait accidentellement abattu un avion de ligne ukrainien, accusant une erreur humaine en raison de ce qu’il a appelé le virage brutal et inattendu de l’avion vers une base militaire sensible, selon un communiqué publié par les militaires du pays.
très bien documenté, bon travail pour rassembler toutes ces informations qui sont toujours faciles à comprendre. continuez votre bon travail!
L’Iran est vraiment stupide de faire ça!
c’est une tragédie
C’est très triste ce qui est arriver, je ne peux pas imagine quoi les familles et amies de les victimes sent. J’ouvris mes condoléances à les victimes et leurs familles.
C’est une véritable tragédie de voir autant de personnes innocentes mourir à cause d’une erreur commise par quelqu’un.