Les médias sociaux nous rendent-ils plus narcissiques ?

How to Block Social Media Apps From Yourself

Alors que la société est de plus en plus dominée par les sites de réseaux sociaux, il est plutôt rare de trouver des personnes sans aucune présence sur les médias sociaux. La démographie des médias sociaux s’est étendue à toutes les phases de la vie humaine. Les humains, en particulier les jeunes adultes, sont tous de plus en plus intéressés par les valeurs extrinsèques, causant inévitablement des changements dans la perception de soi. Aujourd’hui, le narcissisme a atteint un degré si incroyable que les personnes qui ne sont pas actives sur les médias sociaux sont considérées comme anormales.

Essentiellement, les gens deviennent de plus en plus narcissiques en raison de leur grandiosité. Ces personnes se considèrent comme les meilleures et essaient souvent de dominer les autres. Par conséquent, ces personnes ont tendance à poster plus. Ils trouvent le bonheur et un sentiment de confiance en soi élevé lorsqu’ils perçoivent leur vie comme meilleure et plus luxueuse que les autres. Par conséquent, ce comportement peut également être caractérisé par un sentiment de vanité exagéré et un manque d’empathie.

Puisque le narcissisme nécessite une validation constante des autres, les médias sociaux agissent comme une drogue pour eux. Nous ne vivons plus dans un monde où seulement les célébrités et les figures publiques se préoccupent de l’apparence. Dans ce cas, le narcissisme est devenu une épidémie mondiale. En outre, comme les narcissiques ont une image de soi fragile, ils permettent aux autres de manipuler leurs propres émotions. Par exemple, les renforcements positifs, comme les « likes » et les « followers, » peuvent les rendre heureux et satisfaits. En revanche, ils peuvent se sentir plus agités et anxieux face à des commentaires négatifs.

En conclusion, le lien entre les médias sociaux et le narcissisme peut varier de faible à fort. Ainsi, le fait de poster continuellement sur les médias sociaux ne signifie pas nécessairement que la personne est narcissique. Cependant, il est indubitable que le narcissisme entraîne une utilisation plus intensive des médias sociaux. Parallèlement, l’utilisation des médias sociaux entraîne une augmentation de l’estime de soi, et les personnes qui ont besoin d’un renforcement de leur confiance se tournent vers les médias sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.