L’université : est-elle vraiment le meilleur choix pour tout le monde après l’école ?

La saison est arrivée où tout le monde commence à postuler aux établissements postsecondaires et choisir ce qu’ils veulent faire pour le reste de leurs vies. Quelques-uns veulent devenir médecin, ou entrepreneur, ou policier. Mais, est-ce qu’on doit sauter aux sujets difficiles immédiatement après des années de travail ? 

Beaucoup de gens pensent que la prochaine étape après diplômer est d’aller à une université et d’obtenir un diplôme dans un domaine qui leur donnera un emploi. Mais, cette pression de trouver quelque chose à faire, cause beaucoup à créer une mauvaise décision et changer leur plan plus tard, ce qui est un gaspillage d’argent. Des études montrent que les étudiants qui prennent une année sabbatique font une décision plus éclairée lors du choix de leur matière principale et finissent par obtenir leur diplôme plus tôt que ceux qui décident pendant l’école secondaire. 

Le coût des frais de scolarité est également très élevé, surtout pour quelqu’un qui rencontre des difficultés financières. Certains étudiants doivent même payer leurs frais de scolarité par eux-mêmes, donc avoir une pause pour travailler et économiser de l’argent peut être très bénéfique. Ce travail est aussi bon pour améliorer votre CV, qui peuvent vous donner des meilleures opportunités dans l’avenir.  

N’importe quoi que vous choisissiez de faire après l’école secondaire, il est important de se débarrasser de la stigmatisation liée au fait de ne pas aller à l’université tout de suite ou pas du tout. Prendre une pause peut être très bon pour votre santé mentale et ne devrait pas être considéré comme paresseux ou stupide. 

2 thoughts on “L’université : est-elle vraiment le meilleur choix pour tout le monde après l’école ?

  1. Je suis tout à fait d’accord avec vous Michelle, l’école peut être une telle pression sur notre santé mentale et nous avons tous besoin d’une pause. Pour ma part, j’envisage de prendre une année sabbatique et de voyager dans le monde entier pour découvrir d’autres cultures. Je n’ai pas besoin de retourner à l’école tout de suite. J’ai un emploi et je continuerai à gagner de l’argent jusqu’à ce que je veuille éventuellement retourner à l’école, ou même si je ne le veux pas. De toute façon, ce qui est le mieux pour nous est la voie que nous devons suivre.

  2. C’est vraiment intéressant et j’y ai réfléchi. Je suis tout à fait d’accord pour dire qu’une année sabbatique est importante pour certains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *