La Musique en Ligne- Un Système d’Autodestruction

L’industrie de la musique a fait face à des conséquences désastreuses à cause des réseaux sociaux. Le processus de diffusion de la musique partout dans le monde a mené à une globalisation de la musique et à une lutte pour la survie des artistes. De plus, nous, le public, sommes devenus ce qui rend l’artiste fragile parce qu’on ne leur donne pas le soutien nécessaire pour survivre en créant de la musique, en évitant de soutenir nos artistes préférés. Plus on analyse la situation, plus on se rend compte que ce système est devenu un cycle autodestructeur.  

La diffusion de la musique parmi les quatre coins du monde a conduit à une globalisation. Il y a deux types principaux d’artistes- ceux qui ont du succès sur les médias sociaux et ceux qui sont rejetés. Mais qui décide qui aura du succès dans l’industrie- le public, les fans, l’algorithme? Dans un espace où des millions de créateurs sont en train de se lancer, qu’est-ce qui te distingue des autres? Ayant accès à ce qui arrive à un niveau mondial, on se rend compte qu’il n’y a plus de nouveautés dans l’industrie de la musique mais que seulement ceux qui suivent les tendances sur Instagram, TikTok et YouTube, sont ceux qui ont du succès sur ce marché. Tant d’artistes perdent leur plateforme lorsqu’ils décident d’être « différents ». Avec les cycles de trends qui sont si courts, les artistes sont forcés de diffuser de la musique inauthentique continuellement, devenu dépendants des médias sociaux. Cela mène à une uniformisation du monde qui va contre le local, la différence et le spécifique.  

En outre, le piratage est devenu plus fréquent. Il n’est plus nécessaire d’acheter des cassettes, des disques, ou des CDs lorsque vous y avez accès du bout des doigts. À cause du fait que tout est en ligne, c’est facile d’en télécharger sans payer. Alors, c’est devenu de plus en plus difficile de survivre à travers cette profession. Sur iTunes, un artiste reçoit $0.09 en moyenne pour chaque chanson téléchargée. Mais pourquoi payer pour quelque chose si on peut l’obtenir gratuitement?  

À l’ère de la digitalisation, la façon dont la musique est distribuée et consommée a radicalement changé. La globalisation de la musique, a mené à une uniformisation et une perte d’authenticité parmi ses créateurs. De plus, l’accessibilité en ligne a mené à des moyens de télécharger la musique sans payer et supporter l’artiste. On dirait alors que la globalisation est le début d’un processus dangereux qui pourrait mener à l’autodestruction du système. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *