Une célébration d’Halloween mortelle : bousculade à Itaewon, Corée du Sud

File:Seoul Halloween crowd crush memorial at Itaewon Station Exit 1.jpg - Wikimedia Commons

Samedi 29 octobre, il y a eu 156 morts et 172 blessés à cause d’une bousculade mortelle à Itaewon, un quartier à Séoul en Corée du Sud. La plupart des personnes impliquées dans le désastre étaient des jeunes qui voulaient célébrer l’Halloween pour la première fois après le relâchement des restrictions de la pandémie de Covid-19.

Ce jour-là, plus de 100 000 personnes qui voulaient célébrer ont convergé dans le quartier d’Itaewon où il y a beaucoup de bars, boîtes de nuit et restaurants. Itaewon est un lieu populaire entre les jeunes qui veulent faire la fête. 137 policiers ont été envoyés le 29 octobre, mais ce n’était pas une soirée organisée. L’endroit principal de cette crise est le « World Food Street, » une ruelle étroite et inclinée qui joint la station de métro d’Itaewon avec la rue principale à côté de l’Hôtel Hamilton.

File:Itaewon Halloween crowd crush incident place on November 1, 2022 cropped.jpg - Wikimedia Commons

Le premier appel de détresse a été à 18:34, mais 11 appels de plus ont été faits avant les premières morts. Plus tard à 22:27, les premières ambulances ont été envoyées au site. Cependant, les corps commençaient à s’empiler pendant que de plus en plus de personnes entraient dans les ruelles.

Par la suite, il y avait plusieurs personnes qui sont mortes à cause des personnes qui poussaient de l’arrière. Beaucoup d’entre elles ont étouffées et ont eu des arrêts cardiaques. Même les civils devaient les aider avec la RCP. En même temps, le bruit des bars et des boîtes a étouffé les cris et les ordres de la police. Après que la foule se soit dispersée, de nombreux corps pouvaient être vus partout.

À cause de la bousculade, environ 330 personnes ont été victimes. La plupart d’entre elles était sous l’âge de 30 ans, et environ deux sur trois personnes qui sont mortes étaient des femmes. La police a déclaré qu’il n’y avait pas assez de préparation pour la sécurité des gens cette nuit. Il y a beaucoup de reproches au sujet de comment les autorités ont dirigé la situation.

Sources:

France-Presse, A. (2022, November 1). Bousculade Mortelle à séoul: CE que l’on sait. Le Soleil. Retrieved November 17, 2022, from https://www.lesoleil.com/2022/10/31/bousculade-mortelle-a-seoul-ce-que-lon-sait-23385a2923db880f85af9b508fb0ced5

Thomson Reuters. (n.d.). How Halloween revelry turned to disaster in South Korea. Reuters. Retrieved November 17, 2022, from https://graphics.reuters.com/SOUTHKOREA-STAMPEDE/CHRONOLOGY/zjvqjqmmlpx/index.html

Yeung, J., & Rebane, T. (2022, November 5). ‘somebody is going to die’: How Seoul’s deadly halloween crush unfolded. CNN. Retrieved November 17, 2022, from https://www.cnn.com/2022/11/04/asia/itaewon-seoul-korea-halloween-crush-timeline-intl-hnk-dst

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *