4 Day Week Global (4DWG), un groupe à but non lucratif, a commencé un programme pilote où, au lieu de travailler cinq jours par semaine, les travailleurs des 33 compagnies qui participent travaillent seulement quatre jours par semaine avec le même salaire. Leurs efforts ont été supplémentés par les chercheurs de Boston College, University College Dublin, et Cambridge University. Selon tout le monde qui a participé c’était un grand succès.
Les participants des études étaient divisés en deux cohortes, un qui a commencé leur pilote en février, et l’autre en avril. Après six mois, les 27 compagnies qui ont répondu à un sondage par 4DWG ont dit que c’est peu probable qu’ils retourneraient au modèle traditionnel de cinq jours par semaine, et ils ont donné l’expérience un neuf sur dix par rapport à la productivité et performance. Des 495 qui ont répondu au même sondage, 97% d’entre eux ont dit qu’ils préfèrent quatre jours par semaine au lieu de 5.
Le défi maintenant c’est d’abolir la norme de travailler cinq jours par semaine, qui est quelque chose qui est soutenu par la société capitaliste. Il profite de la pauvreté, parce que les travailleurs ont besoin de se nourrir et d’abri. Les travailleurs les plus susceptibles sont les gens pauvres qui n’ont jamais eu accès à une bonne éducation. Ces gens pauvres d’habitude n’ont pas de connaissances ou compétences trop avancées, donc ils sont obligés à travailler à bas prix. Pour gagner leur minimum nécessaire pour vivre avec un petit salaire, ces gens ont besoin de travailler plus. Dans cette façon, les corporations reçoivent constamment beaucoup de dur labeur sans plus souvent, à cause du fait que ces travailleurs sont récompensés mal, mais ils n’ont aucune façon de l’agrandir, donc ils deviennent les victimes d’un système qui leur exploite, un système qui préfère les travailler jusqu’à l’os au lieu de les payer équitablement. S’ils travaillent quatre jours par semaine avec le même salaire, ils ont plus de temps pour se soigner d’eux-mêmes, et peuvent exister hors du stress quotidien.