Les requins-baleines mesurent 18 mètres (60 pieds) de long. Ils se nourrissent de plancton et parcourent de grandes distances pour trouver suffisamment de nourriture pour maintenir leur énorme taille et se reproduire. Au lieu de mordre et de mâcher, ils tamisent le plancton dans leurs branchies pour se nourrir. Pendant l’alimentation, leur bouche peut même s’étirer sur 1 mètre/4 pieds de large. On trouve des requins-baleines dans tous les océans tropicaux du monde. Ce sont les requins les plus sympathiques au monde. Bien qu’ils deviennent très grands, ils sont totalement inoffensifs pour les humains.
En utilisant leurs branchies, les requins-baleines peuvent traiter plus de 6000 litres d’eau chaque heure. Une fois que le requin-baleine puise dans une grande gorgée d’eau océanique riche en plancton, il ferme son embouchure et expulse l’eau par un ensemble de grandes branchies. Les branchies agissent comme des crépines, filtrant l’eau tout en gardant les organismes solides de moins de 2 centimètres de diamètre. Les requins-baleines peuvent être lents, mais ils migrent sur de très longues distances. Se déplaçant à une vitesse maximale de 4 km/h/3 mi/h, un seul requin baleine peut parcourir 12 874 km/8 000 milles ou plus, en seulement trois ans.
Ils peuvent avoir une durée de vie de 70 à 100 ans! Ils sont très menacés; la population mondiale de requins-baleines a diminué de plus de 50% au cours des 75 dernières années, mais ils n’ont pas disparu. Bien que les requins-baleines adultes se nourrissent souvent à la surface, on sait qu’ils plongent jusqu’à une profondeur de 1000mètres/3280pieds. Fait amusant : Comme les empreintes digitales humaines, les requins-baleines ont un motif unique de taches qui permettent d’identifier chaque requin.
Ce sont de nombreuses raisons pour lesquelles les requins-baleines sont les requins les plus cool à apprendre.