De Instagram et Snapchat à Facebook et TikTok, les réseaux sociaux sont devenus presque une nécessité dans notre société. Les réseaux sociaux sont utiles au sujet de la connexion et se tenir au courant. Mais c’est trop facile de devenir dépendant sur eux, ce qui pourrait nous distraire de nos vies actuelles. Ça affecte notre cerveau et notre santé mentale en nous donnant une impression fausse de la réalité. Mais avec tant de personnes qui se trouvent sur les réseaux sociaux, ceux qui n’y sont pas semblent manquer quelque chose. Est-ce que c’est vrai, ou est-ce un avantage en fait ?
D’une part, les réseaux sociaux sont un moyen efficace de se connecter avec le monde autour de nous. Sur ses réseaux, vous pouvez communiquer avec des gens à travers le monde. C’est bénéfique quand nous voulons nous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde et dans nos communautés. Des groupes d’amis, aux groupes communautaires, à la communauté scolaire, ça nous connecte tous ensemble. En fait, c’est un des moyens les plus rapides de propager des nouvelles. De cette façon, nous pouvons informer les gens sur la situation du monde et essayer de les encourager à s’éduquer et s’intéresser à cela.
De l’autre part, il y a plusieurs points négatifs sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui ne sont pas encore tombés dans ce trou, c’est extrêmement facile de se perdre dans une situation en ligne. À cause du fait que ces réseaux créent une dépendance chez l’utilisateur, ça devient de plus en plus distrayant. Cela pourrait gâcher son sommeil et la performance à l’école et au travail. Avec tant d’influences diverses, les réseaux sociaux nous donnent souvent une impression fausse de la réalité. C’est important de pouvoir comprendre que ce qui est posté sur les réseaux nous donne l’impression d’une vie irréaliste. Ça met en désordre le cerveau au point ou ça pourra mener même à la dépression. C’est un espace qui est assez favorable, mais qui nous fait aussi comparer à d’autres. Même avec toutes ces possibilités de connections, c’est aussi un espace qui reçoit de plus en plus de jugement.
Tandis qu’ils nous aident à nous connecter dans le monde autour de nous, ils nous affectent plus qu’on le saurait. Il existe peu de personnes qui n’ont pas une présence en ligne. Mais est-ce que ça leur est un avantage ou est-ce qu’ils manquent quelque chose ?