La Tromperie des Magasins Canadiens

Retailer Canadian Tire to strengthen game with over $2 bln investment | Reuters

Le commerce en Amérique du Nord est une escroquerie. Comment les magasins peuvent-ils choisir de ne pas vous montrer le prix total que vous devez payer pour un produit ? Taxes, frais, dépôts, où sont-ils ? Pas sur l’étiquette de prix !

Voici une histoire que je vous garantis que chacun d’entre vous a vécu à un moment ou à un autre. Quelque chose dans un magasin a attiré votre attention, vous le prenez avec joie et vous faites la queue. Mais c’est quoi ça ? Le prix qui apparaît à la caisse est beaucoup plus élevé que ce qui était indiqué sur l’étiquette ! Vous vous sentez lésé ; le magasin vous a menti, vous a trompé.

Pour nous, les enfants, ce type de publicité mensongère est beaucoup plus irritant. Même si tellement d’entre nous ont aujourd’hui un emploi et utilisent des cartes bancaires, quand nous étions plus jeunes, la plupart d’entre nous devions se débrouiller avec de l’argent en papier. Que ce soit de l’argent d’anniversaire ou une petite allocation de nos parents, nous n’avons jamais eu beaucoup d’argent à dépenser.

Nous économisions notre argent pièce par pièce, billet par billet, jusqu’à ce que nous ayons exactement assez pour acheter ce nouveau jouet brillant. Mais attendez ! Le prix pour lequel vous aviez économisé n’était qu’une illusion, une farce. Le jouet dont vous aviez rêvé toute la journée vous a glissé entre les doigts. Vous rentrez chez vous, déçu, les mains vides.

Pour un pays qui se targue d’avoir de la vente équitable et bien réglementé, cette pratique est ridicule. Quand vous entrez dans un magasin en Europe, le prix que vous voyez est le prix que vous payez. Pourquoi est-ce que nous n’avons pas suivi les traces de nos collègues étrangers plutôt que celles de notre voisin moins enviable ?

Les Canadiens sont déjà exploités par d’autres pratiques injustes, comme les monopoles et la correspondance des prix pratiqués par les chaînes d’épicerie et les entreprises de télécommunications. Nous méritons au moins de connaître le prix exorbitant que nos maîtres capitalistes nous font payer aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *