Pour commencer, oui, le jour du t-shirt orange vaut la peine d’y participer. La raison pour participer est parce – que on doit montrer notre support aux survivants d’école résidentielle. Ils ont vécu pendant un période d’histoire canadie nne terrible.
Chaque année, les écoles autour Canada font la reconnaissance du jour du T-Shirt orange. Le jour du T-Shirt orange, le 30 septembre, est une journée pour honorer et soutenir les survivants et les survivants intergénérationnels du système des écoles résidentielles et pour commémorer ceux qui ne sont pas rentrés chez eux.
L’histoire derrière le t-shirt orange dérive de Phyllis Webstad, qui portait sa nouvelle chemise orange pour le premier jour d’école résidentielle. Quand elle est arrivée les nonnes ont pris toutes ses affaires, elle n’a jamais vu cette chemise orange. Phyllis dit que « la couleur orange m’a toujours rappelé que mes sentiments ne comptaient pas, que personne ne se souciait de moi et que j’avais l’impression de ne rien valoir. » (‘Phyllis’ Story’). Webstad est seulement une des milliards d’enfants envoyés à l’école résidentielle pendant les années 1830 au 1996. Il est estimé qu’environ 4000 aux 6000 enfants ont décédé à ses écoles.
Le gouvernement Canadien est ouvert ses écoles pour faire « assimiler » les personnes indigènes du Canada. Les écoles résidentielles étaient des écoles religieuses financées par le gouvernement et créées pour assimiler les enfants autochtones à la culture euro-canadienne. Même si les premiers pensionnats ont été établis en Nouvelle-France, le terme fait généralement référence aux écoles établies après 1880. Au total, plus de 130 pensionnats ont été exploités au Canada entre 1831 et 1996. En 1931, il y avait 80 pensionnats en activité au Canada.
Selon vous, après avoir lu l’histoire bref des écoles résidentielles au Canada. Est-ce qu’on devrait participer au jour du t-shirt orange chaque année?