Les montres sont-elles démodées ?

L’expression « les montres ne sont plus à la mode » est une expression que ceux qui en portent une entendent souvent. Toutefois, est-ce que c’est vraiment le cas? La réponse est non. Les montres ne sont pas démodées et le seront pas dans un proche avenir. Presque 9.2 millions de montres ont été vendues en 2018 et environ 5,25 milliards de dollars a été conçu pour l’industrie horlogère. Certaines entreprises horlogères, comme Daniel Wellington, sont l’une des plus grandes entreprises en croissance de tous les temps.

Cela dit, l’utilisation des montres a radicalement changé au cours des dernières décennies. Une fois utilisé uniquement pour indiquer l’heure, cet usage est devenu obsolète.  Ils existent maintenant principalement pour le style de vêtements et de tenues et sont également utilisés pour accentuer la mode. Les montres-bracelets sont également devenus une pièce de prestige pour la richesse comme les marques telles que Rolex, Patek Philippe, et Chopard ont des montres qui sont évalués à des dizaines de milliers de dollars.

Certains pourraient dire que le déclin des montres-bracelets mécaniques est due à la hausse de la technologie et des montres intelligentes comme l’Apple Watch et la montre Samsung. Et tandis que cela pourrait être vrai, beaucoup de montre connectée aujourd’hui sont des conceptions de réplication et de sentiments de vieilles montres mécaniques. Peut-être cela c’est une bonne chose pour le monde des montres que les montres intelligentes peuvent faire prendre conscience vers les montres mécaniques qui, à son tour, peut conduire la popularité. Néanmoins, avec de plus en plus de technologie, il pourrait arriver un moment où la montre devra rejoindre le domaine des montres connectée.

Quoi qu’il en soit, je crois personnellement que les montres mécaniques sont mieux que les montres connectées parce que toutes les quelques années la montre connectée va devenir obsolète et nécessiter de remplacer ce qui coûte de l’argent. Une montre bien entretenue peut être utilisée pendant des décennies et transmise aux générations futures comme un héritage que je trouve beaucoup plus précieux pour les gens et l’environnement. Enfin, avoir une vieille montre vous fait sentir distinct et peut également être un bon début de conversation pour les situations gênantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *