1917 : Étonnamment Un Film Pour Tous

Je n’ai jamais été intéressée par les films de guerre. Le sang, la violence et la même intrigue chaque fois ne m’intéressent pas du tout. Cependant, quand mes parents m’ont forcé à regarder le film de guerre britannique 1917, j’ai été choqué. Ce film avait la cinématographie la plus géniale : il est filmé pour ressembler à un plan continu, la musique était incroyablement écrite et l’intrigue simple m’a gardé engagée tout au long du film de près de deux heures. Il n’est pas surprenant que ce film ait remporté trois oscars en 2020 pour la meilleure cinématographie, les meilleurs effets visuels et le meilleur mixage sonore. Je suggère a tout le monde, que vous adorez les films de guerre ou que vous aimez simplement les films magnifiquement réalisés, de regarder ce film.

Comme l’indique le titre, 1917 se déroule au milieu de la Première Guerre Mondiale et se déroule autour du « no man’s land » dans le nord de la France séparant les troupes britanniques et allemandes. L’histoire est assez simple : deux jeunes caporaux, Blake et Schofield, sont réveillés et se voient confier une nouvelle mission. À quelques kilomètres de là, une autre compagnie, dont fait partie le frère de Blake, a prévu une attaque dans quelques heures destinée à repousser encore plus loin les Allemandes qui avaient pris la retraite récemment. Cependant, des renseignements récents suggèrent que la retraite est une ruse qui les mènera dans une embuscade qui coûtera la vie à des milliers de Britanniques. Avec les lignes radio coupées, Blake et Schofield reçoivent l’ordre de se rendre à pied à cette compagnie afin d’annuler l’attaque avant qu’elle ne puisse commencer. Ce voyage les oblige à traverser le territoire ennemi et le film suit leur voyage de l’enfer sur terre.

Sans aucun doute, l’élément dont on parle le plus de 1917 est qu’il semble à un plan continu. Cet élément avait de nombreux avantages pour le film. Premièrement, la cinématographie de Roger Deakins et les acrobaties logistiques du réalisateur Sam Mendes montrent une technique du cinéma excellent et sans précédent. Les caméras ont été mis sur les grues, les voitures, les câbles et sur d’autres gadgets pour créer l’effet d’un plan continu. Pendant le film qui dure presque deux heures, il y a un total de 34 coupes de caméra masquées. Cette technique est bien sûr ce qui a conduit le film à attirer l’attention des oscars et à remporter la meilleure cinématographie.  Le deuxième avantage pour cette technique, et celui plus important encore, est qu’il crée un sentiment d’immersion, un effet émotionnel puissant qui nous ramène dans l’horreur de la Première Guerre Mondiale. Nous parlons encore aujourd’hui d’être « dans les tranchées » pendant la Première Guerre Mondiale, mais aucun film avant 1917 nous a ramené dans le cœur de ses tranchées et les conditions. La technique d’un seul plan permet au spectateur de sentir immergé dans l’histoire et il aide à pousser l’idée que les personnages n’arrêtent jamais pendant leur aventure. Je me suis trouvée épuisé à la fin du film, comme si j’avais fait le voyage avec les soldats.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé le film 1917. Je pense que ce film pourrait être apprécié par tous, même si vous n’aimez pas les films de guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *