Des chercheurs aux Pays-Bas ont détecté des micros plastiques pour la première fois dans le sang humain. Dans une étude évaluée par des pairs de la Vrije Universiteit Amsterdam, il a été montré que 80% des échantillons de personnes testées contenaient certains types de micros plastiques. Une étude précédente a montré aux scientifiques que les micros plastiques pénètrent dans notre corps par la nourriture, l’eau et l’air pollués. Les micros plastiques peuvent se déplacer dans le corps et même se retrouver dans des organes importants. Les effets à long terme sur la santé sont inconnus.
50% du plastique trouvé était du plastique PET qui est principalement utilisé pour embouteiller les boissons. D’autres types de plastiques trouvés proviennent d’ustensiles en plastique, de récipients à gobelets, ainsi que de sacs d’épicerie et de déchets. bien que les niveaux de plastique soient inférieurs à une quantité dangereuse. Cependant, cela reste préoccupant car cela peut causer des problèmes de santé si le plastique dans notre système continue d’augmenter. Puisque ces micros plastiques entrant en étant inhalés et ingérés, ils finissent dans le sang, les scientifiques craignent qu’ils n’endommagent les cellules de notre corps en se fixant sur nos cellules saines.
Avec cette nouvelle recherche, il est inquiétant que tous les plastiques que nous utilisons dans notre vie quotidienne puissent commencer à affecter notre santé. Cette recherche doit être examinée plus en détail afin que nous puissions anticiper ce problème et changer les matériaux que nous utilisons avant qu’il n’ait un impact important sur notre corps.