Récemment les pays Ukraine, et Russie participent dans le conflit sur le frontière de l’est du pays. La Russie positionna les équipements et les troupes sur le frontière et continue d’effectuer les exercices militaires proche au frontière.
Le Canada et Les États-Unis ont répondu à ces actions en déplaçant leurs embrassades proches du frontière avec Pologne en Lviv.
La Russie croix que les risques de son sécurité national seraient augmentés si l’Ukraine joint Otan. (Otan : Organisation du Traité de l’Atlantique du Nord) Il y en a aussi des provinces sous contrôle séparatiste qui ressemble d’être fournit par la Russie avec les buts de réunir avec la Russie.
La Russie pense que l’expansion de Otan dans les pays qui ont participé dans le Pacte de Varsovie est mal à leur sphère d’influence. Depuis 1999 ces membres du Pacte de Varsovie; la République Tchèque, Hongrie, Pologne, Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, et Albanie ont rejoint Otan. Otan a nommé Ukraine et Géorgie comme candidats pour à l’élargissement mais plus tard Président Barack Obama dit que Géorgie n’était pas sur la bonne voie.
Le problème d’ajouté l’Ukraine comme un membre est la défense collective, qui signifie que si un pays est attaqué chaque pays (qui est membre) répondra. La situation dans l’est est difficile de classifier : sur les actualités on disait incursion, petite invasion et territoire occupé. Est-ce que cela mérite un déploiement de troupes? Au moment la diplomatie est ce qu’on fait mais il ressemble que rien n’arrive pour diffuser la situation.
Il ressemble que la Russie a des raisons pour être peur comme ils sont coincés par l’expansion d’Otan dans les anciens membres du Pacte de Varsovie, mais ils ont fourni les séparatistes et ont publiée les faux nouvelles. Otan ressemble d’être une organisation défensive et non menaçante, mais dans chaque pays membre, ils installent des équipements militaires qui peuvent être défensif ou offensif.