Comprendre la Procrastination

La procrastination, action de retarder ou de remettre les tâches à la dernière minute, même après la date limite.

What Stops You From Starting?

Peu importe à quel point vous êtes bien organisé ou engagé, vous avez probablement passé des heures à regarder la télévision ou à magasiner en ligne alors que vous auriez dû nettoyer ou travailler. Tout le monde a déjà tergiversé. Certains disent que la procrastination est une forme d’échec de l’autorégulation caractérisée par le retard des tâches malgré des conséquences potentiellement négatives. Que vous évitiez les devoirs ou que vous ignoriez les tâches ménagères, la procrastination peut avoir un impact majeur sur votre travail, vos notes et votre vie. Dans la plupart des cas, ce n’est pas le signe d’un grave problème, mais plutôt d’une tendance à laquelle la plupart des gens cèdent à un moment ou à un autre.

Pourquoi?

Les gens tergiversent souvent parce que nous supposons que la tâche ne prendra pas autant de temps à finir. Cela peut conduire à un faux sentiment de sécurité lorsque nous croyons que nous avons encore beaucoup de temps pour les terminer. Nous continuons de penser que nous devons nous sentir inspirés ou motivés pour travailler sur une tâche à un moment particulier. La réalité est que si nous attendons être dans le bon état d’esprit pour accomplir certaines tâches, surtout celles qui ne sont pas souhaitables, nous constaterons probablement que le bon moment ne vient tout simplement jamais et que la tâche ne se termine jamais.

La procrastination pourrait aussi être le résultat de certaines maladies mentales. Par exemple, elle peut être le résultat de la dépression. Les sentiments de désespoir, d’impuissance et de manque d’énergie peuvent rendre difficile de commencer et de terminer les tâches les plus simples. Elle peut conduire au doute et elle peut devenir plus grave. Elle peut aussi être liée au TOC et au TDAH. Il y a une peur de commettre des erreurs et des doutes quant à savoir si vous faites quelque chose correctement. C’est un perfectionnisme malsain. Cela pourrait aussi être parce que vous êtes si distrait par des stimuli extérieurs, ainsi que des pensées internes, qu’il est difficile de commencer une tâche, surtout si elle est difficile ou pas intéressante pour vous. Dans la plupart des cas, la procrastination devient chronique et commence à avoir un impact sérieux sur la vie quotidienne d’une personne. Elle augmente les niveaux de stress et le fardeau dans les relations sociales.

Le plus grand conseil est de toujours y aller doucement. Personne ne peut choisir de ne pas être un procrastinateur du jour au lendemain. Il est bon de faire de petits pas. Vous pouvez créer des listes de choses à faire, éliminer les petites distractions et toujours vous donner du crédit, même pour les plus petites choses.

2 thoughts on “Comprendre la Procrastination

  1. J’ai beaucoup aimé ton article et j’ai même appris un nouveau mot en le lisant: tergiverser! 🙂 J’aimerais ajouter que je crois qu’une autre situation où la procrastination se passe est souvent lorsque vous avez un professeur que vous n’adorez pas haha

  2. Bon blog! J’ai beaucoup aimé apprendre plus à propos de la procrastination. Je me trouve souvent procrastiner et je pense que c’est une habitude que j’ai construit depuis que j’étais un enfant. Donc, à mon avis se pourrait être une chose courante que d’autres auraient pu développer comme une habitude. Par conséquent, ce que rend plus difficile pour nous de ne pas tergiverser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *