Qu’il s’agisse de veiller tard pour faire leurs devoirs, de se lever tôt pour une raison ou une autre ou à cause de nos écrans électroniques, c’est un fait, les élèves n’ont pas suffisamment d’heures de sommeil. Quelle est la cause de ce nouveau phénomène ?
Après avoir interviewé quelques étudiants, l’heure moyenne où les étudiants vont dormir est vers 12h30, juste après minuit ! Ils ont déclaré qu’ils « ne dormaient pas suffisamment pour être pleinement productifs le matin ». Presque tous les étudiants interrogés ont dit qu’ils se couchent après minuit, comment cela peut-il être ?
Un élève a déclaré qu’il « était trop distrait après l’école pour faire ses devoirs ». Naturellement, la plupart des étudiants ont des emplois, des clubs, des sports et d’autres activités. L’école n’est peut-être pas la première chose qu’ils veulent faire quand ils rentrent à la maison. L’étudiant a dit « je fais toujours mon travail à 23h et je le termine toujours ». Il a également affirmé qu’il « devrait dormir plus, je suis toujours si fatigué ».
De plus, la plupart des étudiants interrogés dormaient beaucoup moins que la quantité suggérée de sommeil. Ils « dorment moins en semaine, puis rattrapent leur sommeil le week-end ». Il a été prouvé que les adolescents devraient dormir de 8 à 10 heures pour être complètement reposés et promouvoir une bonne santé. Mais les étudiants interrogés dormaient en moyenne 6 heures les jours de la semaine et 8 heures en moyenne la fin de semaine !
Il semble que ce soit un phénomène croissant que les étudiants se couchent toujours plus tard. Donc, quelle serait la solution pour les étudiants ? Prendre des cours plus faciles, gérer leur temps plus efficacement, ou est-ce que l’école est devenue impossible à gérer pour les élèves ?