Les tensions à l’étranger continuent de monter alors que la Chine se rapproche de Taïwan

Depuis l’investiture du président chinois, Xi Jinping, les tensions entre le Taïwan et la Chine n’ont jamais été plus hautes.  

Au cours du mois d’octobre 2021, la défense aérienne de Taïwan a détecté plus de cent cinquante des avions militaires chinois non autorises qui circulant et menaçant le territoire Taïwanais.  

Chine, une puissance mondiale cherche à rattraper le pays de Taïwan. À cause de la règle « One China » qui a été mis en œuvre en 1972, de nombreux pays internationaux considèrent Taïwan uniquement comme une partie de la Chine et non comme son propre pays souverain. 

 Tsai Ing-wen, le chef de l’administration Taïwanais, a assuré aux peuples Taïwanais que malgré toutes ces menaces chinoises, les « peuples Taïwanais [ne cédera pas] aux pressions de la Chine ». Elle a également proclamé que si quelque chose devait arriver à Taïwan, « il aurait des conséquences régionales et mondiales majeures ».  

Comme la Chine est une des puissances politiques les plus puissantes au monde, de nombreux pays ont peur de ne pas se mettre de leur côté. Sans de nombreuses relations économiques et diplomatiques avec d’autres pays internationaux, Taïwan est piégé dans une situation difficile, car il est incapable de poursuivre ses désirs politiques sans la réaction violente du gouvernement chinois. 

En raison des gestes sournois de la Chine, des millions de citoyens Taïwanais craignent constamment pour l’avenir de leur pays, car les forces militaires chinoises pourraient attaquer et capturer l’île à tout moment.  

Un nombreux des citoyens craignent que si Taïwan cède à la Chine, ils pourraient devenir le prochain Hong Kong, où la Chine gouverne et règne avec l’autorité. Cependant, s’ils déclarent l’indépendance, ça signifiera la fin du Taïwan, car la Chine a clairement indiqué que ce serait la « ligne rouge à ne pas franchir ».  

Il est évident que la Chine a pris un pas de trop et des contre-mesures doivent être mises en place avant que cela ne devienne une complication internationale. Peut-être qu’avec l’influence du Canada ou des autres grands pays comme le Japon ou les États-Unis, Taïwan pourrait faire avancer ses ambitions d’indépendance, bien qu’il soit peu probable que l’action va arriver. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *