Aujourd’hui, le besoin d’écrire des profils personnels en postulant aux postsecondaires a disparu pour les 12e années.
Le nouveau processus génial de la formulation d’une candidature postsecondaire a donné un peu plus du bonheur aux étudiants.
Pour la majorité des universités, le profil personnel comptait pour seulement 5% de la candidature, ce qui était injuste pour les gens avec des notes hausses, et insuffisant pour ceux qui avait des notes plus bases.
Les postsecondaires disaient qu’ils utilisaient le profil personnel pour voir le pouvoir de communiquer en anglais et de résoudre les problèmes d’un élève, ce qui menait a du stress superflu. Cependant, la réalité, c’était que les notes déterminaient ces capacités d’un élève, pas des paragraphes écrits en quelques semaines.
En excluant cette étape du processus, les écoles ont donné une tâche de moins aux étudiants qui étaient déjà préoccupés avec les devoirs, les travaux, et le projet de Capstone. De plus, les étudiants ont pu mettre plus de leur focus sur l’amélioration de leur note, qui évite un gaspillage de temps.
Maintenant que les paragraphes obligatoires sont exclus, les étudiants peuvent postuler à n’importe quelle université (sauf UBC) avec seulement trois étapes : l’information de l’étudiant, les notes, et le paiement. Presque toutes les élèves ont pu postuler à leur postsecondaire en quelques semaines.
De la même façon, les travaux des évaluateurs sont devenus plus faciles aussi, comme ils doivent seulement comparer les nombres des étudiants pour faire les décisions, ce qui encourage le jugement critique. On peut donc voir que ce changement a arrêté la torture qui coexistait entre les universités et les étudiants.