L’Alberta vote sur le référendum sur la péréquation

 

L’Alberta vote sur le référendum sur la péréquation

 

Sur lundi le 18 octobre, Alberta a commencé de voter pour les referendums. L’un d’eux étant : la péréquation devrait-elle être supprimée de la constitution? Section 36(2) dans la constitution, stipule que Canada a une obligation de faire les paiements de péréquation à ses provinces.

 

Qu’est-ce que la péréquation?

 

La péréquation est un programme fédéral qui est payer par les taxes fédéraux, basée sur votre revenu. Son objectif est d’aider chaque province à fournir les services humaines (service médicale, l’éducation) à peu près au même niveau. Les provinces les plus riches paient un montant plus élevé, à répartir entre les provinces les plus pauvres. La richesse d’une province est basée sur son capacite fiscale: la capacité des provinces à générer des revenus autonomes sur la base de l’impôt national standard.

 

C’est quoi le problème?

 

L’Alberta paie le plus, tout en recevant toujours le moins. Un des raisons pour laquelle Alberta est la plus riche est à cause de son industrie pétrolière. Cependant, alors que nous essayons de nous éloigner du pétrole et que des provinces comme la Colombie-Britannique et le Québec coupent constamment leurs plans pétroliers, l’Alberta veut un traitement plus équitable. En plus d’une plainte constante : l’Est reçoit plus de péréquation, comme le Québec ayant obtenu 51,4 % du paiement total depuis 1987, l’Alberta seulement 0,02 % (Finance Canada, 2018).

 

Qu’est-ce-que tout cela veut dire?

 

Bien qu’il ne soit pas possible pour une province de changer la constitution, l’Alberta espère faire pression sur Ottawa pour entamer des négociations et lancer le bal. Il est peu probable qu’un grand changement se produise, car la réélection de Trudeau a été principalement soutenue par l’Est, qui reçoit constamment les paiements les plus importants de ce programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *