TDoR, pourquoi le 20 novembre est important pour la communauté trans

Image result for trans day of remembrance
crédit au questchc.ca

Sur le 20 novembre de chaque année, les personnes autour du globe prennent un moment pour se souvenir des malheureuses victimes de crimes haineux transphobes. La Journée du Souvenir trans, ou TDoR, est célébrée comme une journée de commémoration par la communauté trans et ses alliés. Beaucoup d’activité peut être vu sur le hashtag #TDoR2019 sur Twitter et autres sites de médias sociaux. Des veillées aux chandelles, des marches, des édifices gouvernementaux qui brandissant des drapeaux et d’autres événements commémoratifs sont organisés en l’honneur des personnes perdues à la violence discriminatoire.

Transgender Pride Flag (32097587768).jpg
via Wikipédia, un drapeau de fierté trans sur le Bureau Étranger Britannique en 2018

En 1998, une femme de couleur trans nommé Rita Hester a été assassiné au Massachusetts. Gwendolyn Smith, une autre femme trans, a lancé un projet en 1999 pour honorer Hester qui énumère les noms de chaque victime déclarée de l’année. Elle a lancé un site web pour afficher l’information. GLAAD, une organisation qui défend la communauté LGBT aux États-Unis, couvre TDoR largement et ils ont leur propre site Web.

En 2019, 311 personnes trans ont été tuées. Depuis 2008, 3317 personnes ont été assassinées mondialement. En lisant le site web de Smith, les causes les plus courantes des décès sont abattus, poignardé, battus ou les méthodes d’asphyxie. D’autres incluent la lapidation, l’homicide involontaire automobile, le démembrement et brûlé, entre autres formes d’homicide. Les noms des victimes et les causes de mort ne peuvent parfois pas communiqués.

Les femmes de couleur trans sont le pourcentage le plus élevé de victimes de crimes haineux transphobes, 61% d’entre elles sont des travailleuses du sexe. La mauvaise éducation, les préjugés et la discrimination sont les causes principales des meutres des personnes transgenres. La Semaine de Notion Trans a lieu la semaine précédant le 20 et est utilisée pour éduquer et défendre. Le 31 mars, la Journée de la Visibilité Trans est organisée pour célébrer les membres de la communauté trans en partageant des histoires personnelles et du soutien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *