Le constructeur de voitures électriques Tesla a déposé un brevet sur les essuie-glaces de haute technologie qui nettoient le pare-brise d’une voiture en brûlant la saleté et les débris à l’aide de rayons laser. Le brevet qui a été déposé récemment auprès du Bureau américain des brevets et des marques cite l’inefficacité des essuie-glaces typiques qui ne peuvent normalement pas atteindre chaque partie du pare-brise.
Il affirme également que le processus d’élimination de la saleté avec de l’eau et du savon est un «temps improductif» pendant que le conducteur attend que le pare-brise sèche. Il indique que le système de « nettoyage laser pulsé » serait configuré de manière à ne pas endommager les yeux du conducteur et des passagers ou d’autres parties d’une voiture qui pourraient être endommagées par un faisceau lumineux à haute intensité, dit le brevet. Il continue d’expliquer comment toute surface en verre d’une voiture pourrait être nettoyée à l’aide des lasers, y compris les caméras et les capteurs que l’entreprise a expérimentés pour créer une voiture commerciale autonome.
À mon avis, cette évolution n’est pas une surprise, car Telsa est connue pour revendiquer des brevets pour des choses similaires. Dans le passé, ils ont revendiqué des brevets ouverts pour les voitures électriques et les voitures autonomes, tandis que d’autres sociétés se demandaient encore si c’était vraiment possible.