Les émeutes au Chili: pourquoi le peuple est furieux.

Au début d’ octobre 2019, le gouvernement chilien a proposé d’augmenter les tarifs du métro. Cela a suscité l’indignation parmi les citoyens et les manifestations ont commencé à travers le pays. Bientôt, les protestations n’ont pas été seulement pour les tarifs de métro, mais toutes les autres inégalités qui affectent la vie quotidienne telles que le bas salaire minimum, les soins de santé pauvres, les pensions inférieures à la normale, le coût élevé de la vie, et l’éducation inadéquate.

Les protestataires ont construit une barrière sur une rue de Santiago. -via New York Times Les crimes violents ont augmenté avec multiples cas d’incendie criminel, de pillage et destruction de la propriété publique ont été observés. L’état d’urgence a été ordonné par le président Sebastian Piñera qui a mis en place des couvre-feux et le déploiement de forces militaires dans plusieurs régions du pays. Jusqu’à présent, plus de 20 personnes sont mortes et plus de 2000 ont été blessées. 

Pinera n’a pas répondu aux demandes de réforme du peuple. Sa réorganisation du conseil n’a pas aidé la situation. Il semble que les manifestations se poursuivront jusqu’à la situation socio-économique du Chili soit prise au sérieux par le Président.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *