Après une coulée de boule, une femme est confirmée morte. Elle est le premier décès qu’on a découvert. Cette fin de semaine, les parties de la Colombie Britannique a reçu plus de 150mm de la pluie. Lundi, le corps de la femme a été trouvé sur le site de la coulée de boue qui a balayé la route 99 près de Lillooet. La police dit qu’il pourrait avoir plus des morts trouves dans le futur.
La coulée de boule a commencé parce qu’il y avait trop du vend et la pluie. Il s’agissait d’un événement « atmosphérique » qui a provoqué de fortes averses et des inondations et des coulées de boules, entraînant l’évacuation de toute la ville de Merritt, ainsi que d’autres évacuations dans la vallée du Fraser, l’intérieur et l’île de Vancouver.
Des ordres d’évacuation ont été remis à Abbotsford et à Chilliwack au début de mardi et les résidents ont reçu l’ordre de quitter les quartiers de Sumas Prairie et de Yarrow immédiatement à mesure que les inondations continuaient d’augmenter. Les écoles des municipalités d’Abbotsford, de Chilliwack, de Hope et de Mission, dans la vallée du Fraser, ont été fermées mardi.
Des routes dans le sud de la province ont également été fermées en raison de coulée de boule et de débris. Certaines parties des routes de Coquihalla et de la Transcanadienne ont été emportées par des rivières en crue. Des centaines d’automobilistes ont été pris au piège sur les routes, et beaucoup ont été secourus par hélicoptère lundi. De plus, Lundi, un pont aérien a secouru des centaines de personnes piégées par des coulées de boule sur la route 7 près d’Agassiz.
Le ministère de la Défense nationale a dit à CBC News qu’un total de 311 personnes, 26 chiens et un chat avaient été évacués de l’autoroute.
Jeff Kuhn, le pasteur principal de l’église baptiste Grace à Hope, a dit qu’environ 250 personnes restaient à l’église et qu’il y avait aussi des gens qui restaient dans une école secondaire locale ou dans leur voiture.
Le météorologue d’Environnement Canada Kenneth Chan a dit que « Jeudi, peut-être, nous aurons un autre système météorologique à venir. Mais celui-ci devrait être beaucoup plus faible et aussi juste la plupart du temps au nord-ouest du Pacifique, État de Washington. Donc, nous ne serons pas touchés par cela autant. »