La fin

La fin d’un semestre académique est toujours un moment pour célébrer, avec les cours qui se terminent pour créer de la place pour les nouveaux. Après avoir suivi les mêmes cours chaque journée pendant les derniers cinq mois, c’est bon d’avoir du changement. Cependant, les semestres ne se terminent pas toujours sans une dernière bataille.  

Cette semaine, beaucoup d’élèves au secondaire se sentent sous beaucoup de pression, surtout ceux qui sont en 12e année. Avec les notes et admissions postsecondaires en jeu, ça pourrait être particulièrement stressant, surtout quand vous êtes donnés un examen final d’une valeur de 30% de votre note complète. Pour les autres, des projets finaux ou le rattrapage des devoirs peuvent aussi être coûteux en temps.  

Notamment, ce moment marque une occasion spéciale pour les 12es années : la moitié de leur dernière année de lycée qui s’est déjà passée. Avec seulement environ cinq mois restants de l’année scolaire, cette semaine marque quelque chose d’important. Certains entre eux vont passer leurs derniers jours dans des cours d’immersion française, pendant que des autres vont dire au revoir à des sujets qu’ils ne vont pas étudier à l’avenir, par exemple, les arts ou les sciences. 

Après les cinq premiers mois de notre première année scolaire complètement normale depuis 2019, c’est important de réfléchir à ce qui a été bien fait, et à ce qui pourrait être amélioré. Pendant qu’on peut bien espérer que le deuxième semestre serait encore meilleur que celui que nous venons d’avoir, seulement le temps nous dira. Pour beaucoup entre nous, la fin de l’année scolaire de 2022 à 2023 serait ici avant que nous ne le sachions, alors il est donc important de profiter au maximum de chaque moment.  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *