Les vacances sont l’occasion de passer du temps avec la famille et les amis. En réalité, les vacances d’hiver permettent aux élèves de faire leurs devoirs et de célébrer brièvement les fêtes avec leur famille. Pourquoi les vacances d’hiver semblent-elles toujours courtes? Les élèves ne sont-ils pas censés prendre le repos dont ils ont besoin? Une nouvelle étude montre que des pauses encore plus longues peuvent aider les gens à renforcer leur esprit afin qu’ils puissent se souvenir davantage.
Les élèves du secondaire croulent sous les devoirs et ont besoin d’une pause de temps en temps. Une courte pause ne suffit pas à faire les devoirs et à se déstresser complètement. Au lieu de profiter des vacances, ils s’inquiètent de la quantité de travail qu’ils doivent terminer. En outre, les parents veulent que leurs enfants passent plus de temps avec leur famille et moins de temps à finir leurs devoirs. Comment sommes-nous censés trouver un équilibre entre tout cela en même temps? Avec toutes ces pressions scolaires et familiales qui pèsent sur les adolescents d’aujourd’hui, les vacances d’hiver ne semblent jamais assez longues.
Des chercheurs allemands ont découvert que le fait de faire une longue pause entre deux tâches mentales aide le cerveau à mieux se souvenir de l’activité qu’il vient de réaliser. Des expériences menées sur des souris ont révélé que lorsque le cerveau dispose de ce temps de repos avant de réessayer cette activité, les souris utilisent les mêmes connexions neuronales que la première fois qu’elles ont appris une tâche. Cependant, l’étude révèle que des pauses plus courtes conduisent le cerveau à moins se souvenir de la tâche et à obtenir de moins bons résultats lors des tests mentaux. Par conséquent, des pauses plus longues entre les tâches renforcent ces connexions cérébrales pour l’apprentissage futur.
Les vacances d’hiver sont censées aider à revigorer l’esprit, le corps et l’âme des étudiants. On constate que les élèves qui sont rafraîchis connaissent des niveaux de réussite scolaire plus élevés. Nous endurons les aspects les plus difficiles de l’année scolaire et sommes stressés par nos notes. Avec des vacances plus longues, les étudiants auraient le temps de voyager, de passer du temps avec leur famille et leurs amis et, surtout, de se remettre mentalement et physiquement de tout le stress et de l’anxiété qu’ils ont subis.