À cause des coûts élevés de l’éducation post-secondaires en Amérique du Nord, beaucoup d’élèves de l’école secondaire ressentent de la pression qui accompagne pour choisir le bon domaine d’études. À seulement 17 ans, la majorité des adolescents n’ont pas eu assez d’expériences ou d’expositions au domaine de carrière qui les intéresse. Cependant, il y a toujours l’attente que les élèves de 12e année choisissent un programme d’études qui les mènera à leur éventuelle carrière, même avant de terminer leurs études secondaires. Avec la pression de compléter les cours obligatoires et la nécessité d’obtenir des notes qui peuvent définir ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire, la pression est forte pour de nombreux jeunes.
Avec tout le monde qui parle à propos des candidatures universitaires et des recruteurs qui viennent visiter les écoles, ce n’est pas facile de ne pas penser à l’avenir. À 17 ans, les expériences que ces enfants ont rencontrées ne suffisent généralement pas à justifier ce qu’ils veulent faire pour le reste de leurs vies; à cet âge, ils doivent encore demander la permission pour aller aux toilettes!
Scientifiquement, on sait que le cortex préfrontal, la section de votre cerveau qui vous aide à faire de décisions rationnelles, ne finit pas de se développer avant d’avoir environ 25 ans. Grâce au fait que les cerveaux des élèves de 12e année ne sont pas complètement développés, il y a une chance élevée qu’ils pourraient prendre des décisions incorrectes, ou penser qu’ils aimeront quelque chose alors qu’en réalité, ils ne vont pas. Par exemple, certains élèves complètent leurs cours de sciences à l’école secondaire en pensant qu’ils aiment les sciences, mais ils arrivent à leurs cours universitaires pour se rendre compte que ce n’est pas ce qu’ils veulent poursuivre. De plus, pour changer de parcours, il faut souvent des préalables que vous n’avez pas complétés, ce qui vous renverra des années en arrière.
En conclusion, faut-il réformer le système éducatif, pour que les jeunes puissent avoir de meilleures possibilités de choisir le bon domaine d’étude? Peut-être. Nous savons tous que le temps est précieux et qu’il ne faut pas gaspiller nos années. Si les gouvernements veulent tirer les meilleurs partis des jeunes qui peuvent définir notre avenir, il est temps qu’ils fassent des changements nécessaires pour aider à exposer ces ados aux domaines qui les intéressent, pour les aider à faire de meilleurs choix.
Je m’identifie avec les idées dans ton article. En lisant ton article, j’ai aussi pensé que les pressions sur les jeunes à décider leur avenir à l’âge de 17 ans est trop jeune. Je crois que mes désirs et buts même dans deux ou trois ans pourraient être très différents.
Amanda !! Je suis définitivement d’accord avec toi. Je n’ai pas compris ce que je veux faire dans la vie. Ma vie passe à côté de moi et je suis stressé. Je suis content de ne pas être le seul à ressentir cela. Pourquoi prenons-nous une classe de carrière en 10e année?!?! C’est bizarre!!
Ce que vous dites est très intéressant. Je ne savais pas que le cerveau ne se développe pleinement qu’à l’âge de 25 ans.
Je suis d’accord, car il y a beaucoup de pression sur nous de décider ce qu’on va faire
l’avenir à cet âge quand on n’est pas sûr de rien. Je crois qu’il faut passer des années après l’école secondaire pour continuer à explorer nos options pour qu’on fasse une meilleure décision à propos de ce que nous voulons faire. Je pense que ça peut être une bonne idée à intégrer dans le système d’éducation peut-être.