En 2014, la Russie a violé de manière agressive la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine en occupant illégalement la Crimée et Sébastopol. Leur objectif est de déstabiliser l’Ukraine et d’empêcher le pays de rejoindre l’alliance de l’OTAN. Le gouvernement canadien a fourni près d’un milliard de dollars d’aide depuis 2014, mais la situation a continué de s’aggraver. Le 24 février 2022, la Russie a lancé une attaque militaire sur une grande échelle contre l’Ukraine et sa population. Cette guerre entre maintenant dans son troisième mois, laissant des milliers de morts et des millions de personnes cherchant refuge.
L’Ukraine et le Canada ont depuis longtemps des liens d’alliance; le 2 décembre 1991, le Canada est devenu le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine. La communauté canado-ukrainienne est également très présente, avec une population d’environ 1,4 million de personnes. Naturellement, le Canada a été l’un des premiers pays à envoyer des troupes pour s’entraîner en Ukraine, exprimant clairement la position de notre gouvernement.
En réponse à l’agression de la Russie, l’Union Européenne, les États-Unis et le Canada ont tous imposé une nouvelle série de sanctions contre certains officiels et des institutions russes. Ces sanctions limitent les importations et les exportations de Russie et interdisent toute transaction avec la banque centrale russe. La semaine dernière, Justin Trudeau a fait une visite à Kiev, où il a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il y a tenu une conférence de presse dénonçant les « crimes de guerre haineux » de la Russie. Il a également annoncé de nouvelles sanctions, une assistance militaire et un soutien financier de 50 millions de dollars pour l’Ukraine.
Malgré tout cela, beaucoup de Canadiens pensent que le gouvernement pourrait en faire plus. La crainte est que le combat se propage en dehors des frontières de l’Ukraine. Ce n’est pas la première fois que la Russie menace l’indépendance de pays voisins; pendant la Première Guerre mondiale, elle a créé un « rideau de fer » qui occupait une grande partie de l’Europe. Ce point est important dans le contexte de la crise actuelle, car Vladimir Putin ne considère pas l’Ukraine comme une nation indépendante et il perçoit les autres pays voisins de la même manière. S’il n’est pas arrêté maintenant, toute l’Europe pourrait être en danger, en particulier les pays qui faisaient autrefois partie de l’Union soviétique.