La réalité de l’interdiction des plastiques jetables!

Depuis le 1er janvier de cette année, à Vancouver une interdiction du plastique à usage unique ce qui a réveillé de nombreuses controverses. Tout magasin utilisant des sacs en plastique, biodégradables et même à usage unique doit facturer un minimum de 15 centimes. Ce ne sont pas seulement les sacs en plastique qui sont touchés, les gobelets à usage unique auront une charge supplémentaire de 25 centimes. Ces facteurs sont prévus d’augmenter le prix en 2023! Cela laisse les consommateurs coincés, parce que de nombreux endroits n’autorisent pas les gobelets réutilisables, ils ne peuvent donc pas éviter de payer. Ces charges supplémentaires vont directement aux entreprises. Vancouver dit que le but et qu’ils peuvent d’utiliser cet argent à des stratégies plus favorables à l’environnement, mais il ne l’impose pas.

L’impact des produits de l’usage unique est énorme et tant de choses finissent à la décharge sans être recyclées. Par exemple, en 2018, environ 89 millions de sacs en plastique et 4 millions de sacs en papier ont été jetés à la poubelle à Vancouver. Cela est seulement l’impact des sacs, il faut aussi penser des tasses et contenants à l’usage unique utiliser à Vancouver à chaque jour. Il est donc bon que la ville de Vancouver fasse un changement pour réduire ces gros déchets.

Avec ces nouvelles règles, on pourrait penser que les choses peuvent s’améliorer, mais dans de nombreuses situations, les consommateurs n’ont pas le choix de ne pas payer le sac ou le gobelet. Par exemple, un service de restauration rapide au volant comme McDonald’s a commencé à facturer les tasses et même le sac en papier dans lequel votre repas est dans. Tous ces bénéfices supplémentaires sont dans la poche de McDonald’s et aucun changement n’est apporté aux déchets créés. Cependant, d’autre part, ces nouvelles implémentations ont fait passer les épiceries à un système plus sans sac encourageant les clients à apporter leur propre sac et offrant même de petites récompenses pour cela, certains magasins offrent des boîtes aux clients et il y a toujours la possibilité de payer pour un sac en papier si vous n’avez rien avec vous.

Ces changements ne sont pas des systèmes parfaits, ils ont reçu beaucoup de commentaires, mais j’espère que ce sera un pas vers une société moins gaspilleuse. Ces types de programmes de l’interdiction de plastique à l’usage unique sont en cours d’être développé en plusieurs villes au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *