Voitures électriques : sont-elles vraiment bonnes pour la planète ?

De la fonte des glaces de mer aux conditions météorologiques extrêmes, c’est difficile de nier la vérité sur l’état de notre planète. Avec chaque année qui passe, plus les effets de la crise climatique multiplient. Pour essayer de minimiser les conséquences, les scientifiques ont suggéré au monde de minimiser les émissions de CO2. Un des plus gros émetteurs de CO2 ? Les véhicules de transport. Comme un plan pour contrer cette menace existentielle, la popularité des voitures électriques a énormément augmenté.

Volkswagen, Audi, Chevrolet, Hyundai et Tesla sont les plus grands noms de l’industrie de la voiture électrique. Ensemble, ils ont vendu des millions de voitures, et faisant les PDG comme Elon Musk, une des personnes les plus influentes et plus puissantes au monde. Avec une technologie de pointe et un look indéniablement moderne, il pourrait être difficile d’oublié ces voitures comme une possibilité de votre prochain véhicule.

Même si Bloomberg dit qu’environ la moitié des ventes mondiales de véhicules ici jusqu’à 2035 vont être électriques, beaucoup demandent si l’image écologique est juste un acte. Les voitures électriques réduisent beaucoup les émissions, mais à quel prix ?

Ces voitures « vertes » ne sont pas parfaites. Les acheteurs oublient souvent à reconnaître les ressources et l’énergie nécessaires pour faire bouger ces voitures. Les matériaux et les minéraux pour la construction de la voiture et de sa batterie sont plus rares et plus écologiquement exigeant que pour les voitures standards. L’or, l’argent et le néodyme sont les métaux les plus rares pour les voitures électriques et batteries, et même dans ce cas, ils ont besoin d’être remplacés. L’extraction de métaux rares peut produire des grandes quantités de matières toxiques et radioactives, qui sont nocives pour l’environnement et pour les personnes.

Bien que les voitures électriques ne libèrent pas de CO2 dans l’air, ils sont extrêmement exigeants pour l’environnement. Et même dans ce cas, nous avons besoin de penser à l’énergie nécessaire pour charger ces voitures. Pétrole, gaz, charbon, hydroélectricité—tous nécessaires pour faire fonctionner les voitures électriques, et ils ont tous des conséquences sur l’environnement.

La question de si les voitures électriques sont durables ou non appartient à la science, mais le succès de ces merveilles technologiques est dans les mains des consommateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *