J’ai remarqué quelque chose durant mes années à Charles Best. C’est presque chaque fois que j’ai une classe d’immersion français, ça se trouve dans les salles portables. Je me demande pourquoi y a-t-il cette règle? Pourquoi envoient-ils ses étudiants français dans les salles petits et toujours froids pendant l’hiver? Ne devraient-ils pas en revanche les donner des privilèges spéciaux à la place de cela? Pour récompenser les étudiants d’avoir poursuivi leurs études dans deux langues à la fois?
Quand on marche vers l’entrée de l’école, on voit un signe qui dit « École Secondaire Dr Charles Best School ». Un signe français dans une ville majoritairement anglophone. Quelqu’un pourrait penser que le français est de grande importance dans notre école, mais la réalité, est que la majorité de la francophonie de l’école est placé dans les salles vielles dehors du bâtiment principal. C’est une injustice qui n’est étonnamment pas encore réparée.
Plusieurs étudiants d’immersion français sont d’accords que c’est une langue complexe et difficile à apprendre dans un environnement anglophone. C’est encore plus difficile pour les étudiants qui n’ont pas beaucoup d’expérience, mais veulent être bilingues. Quand même, leur environnement d’étude est vieux et fait froid. Il devrait avoir une sorte de récompense pour avoir été un étudiant d’immersion français à Dr Charles Best. C’est aussi une insulte aux enseignants français, qui non-seulement connaissent et parlent les deux langues très biens, mais qui restent dehors de l’école la plupart du temps aussi.