Tout simplement oui. L’éducation postsecondaire devrait être gratuite parce qu’elle est indéniablement coûteuse. C’est un investissement énorme que nous faisons à un si jeune âge et nous devons rembourser des prêts alors que nous essayons de nous retrouver sur le marché du travail après avoir obtenu notre diplôme. Alors, en quoi le paiement de nos études affecte-t-il vraiment nos vies dans le futur?
Des recherches menées par plusieurs sources indiquent que plus de 70% des emplois exigent désormais une forme d’éducation postsecondaire. Plusieurs des emplois exigent maintenant une certaine forme d’études postsecondaires et ce nombre augmente constamment. Sans l’éducation nécessaire, les gens sont coincés avec des emplois peu rémunérés et précaires, certains même sans salaire suffisant pour couvrir les frais de subsistance. Par conséquent, chaque étudiant est tenu de terminer ses études postsecondaires pour survivre dans notre société.
Par conséquent, le montant moyen de la dette d’un étudiant à la fin de ses études s’élève à plus de 30 000 dollars. Une dette aussi importante signifie souvent qu’il faut reporter l’achat d’une maison, le mariage, l’achat d’une voiture, l’épargne pour la retraite et bien d’autres choses encore, alors que leur dette ne fera probablement que croître. Pourtant, si les gens obtenaient leur diplôme sans dette, ils seraient immédiatement en mesure de commencer à gagner, épargner et dépenser, stimulant ainsi l’économie.
Cependant, il est également important de tenir compte du fait que l’éducation gratuite nécessiterait un financement élevé, qui pourrait provenir d’une augmentation des impôts, d’une réaffectation des dépenses gouvernementales ou de la recherche d’autres sources de revenus. La faisabilité de la mise en œuvre de l’éducation gratuite dépendrait du contexte politique et économique du pays, ainsi que du coût global et de la disponibilité du financement.
En résumé, l’argument en faveur de la gratuité des études postsecondaires est fondé sur l’augmentation des études supérieures pour les familles à faible revenu et les groupes défavorisés, sur des avantages économiques à long terme, sur la réduction de l’endettement des étudiants et sur l’amélioration de la mobilité sociale. Je crois que tout le monde devrait avoir accès à une bonne éducation. De nombreux autres pays ont déjà un système d’éducation postsecondaire gratuit et il est temps de rendre les frais de scolarité gratuits ou, du moins, abordables, puisque l’éducation est l’une des principales choses qui créent des possibilités, l’égalité et des compétences en développement communautaire.