La mode à Charles Best : H&M, Nike, Shien. Sont-ils éthiques ?

Chez Charles Best, lorsque vous regardez autour de vous, vous constatez souvent de nombreuses similitudes dans le style des étudiants. Nike Tech Fleece, H&M basics, Shien, etc. Ces marques sont très populaires auprès des adolescents de 14 à 17 ans dans tout le pays, mais faut-il soutenir de telles marques aussi largement ?  

Ces marques sont très populaires auprès des adolescents de 14 à 17 ans dans notre pays, mais ces marques devraient-elles être soutenues aussi largement ? La fast fashion est un terme utilisé pour décrire la production et la consommation de vêtements bon marché, tendance et jetables. L’industrie de la fast fashion s’est considérablement développée au cours des dernières décennies, alimentée par la demande croissante de vêtements abordables et à la mode et par la capacité des entreprises à produire et distribuer rapidement de nouveaux styles.  

Des exemples ? 

Le fils du fondateur de H&M a une valeur nette de plus de 15 milliards de dollars, soit environ 5 milliards de moins que la valeur nette réelle de l’entreprise elle-même. Les vêtements H&M sont fabriqués dans de nombreux pays en développement tels que la Chine, la Roumanie, le Cambodge, le Bangladesh et bien d’autres encore. Cela indique le nombre de travailleurs dont ils ont besoin pour fabriquer une quantité ridicule de vêtements, car ils sortent de nouveaux articles très fréquemment. H&M est l’une des plus grandes marques de fast fashion au monde et pourtant, les travailleurs de ces pays en développement sont payés en dessous du salaire minimum et travaillent quotidiennement dans des conditions dangereuses. La plupart des articles H&M sont donnés à la friperie dans les 5 premières années de leur achat et le nombre d’années diminue constamment avec le cycle des tendances de la mode. Est-ce que ça peut être pire que ça? 

Avec les marques citées, c’est possible et c’est impossible. Shein est à peu près le pire que l’on puisse avoir. Avec 700 à 1000 nouveaux produits lancés chaque jour, c’est l’une des pires marques en termes de travailleurs sous-payés et d’environnements dangereux. Avec de multiples scandales indiquant que leurs étiquettes portaient la mention « aidez-moi » écrite par des travailleurs, et avec des personnes les interpellant sur le nombre de choses inutiles qu’ils vendent et produisent, ce n’est pas une marque que je recommanderais de soutenir. 

Nike a eu sa propre partde sandales, en particulier le « scandale des ateliers clandestins de Nike » avec de nombreux articles écrits à ce sujet, ils semblent être une marque qui se soucie plus de l’éthique et de la durabilité que la plupart des autres. Je crois que l’image qu’ils donnent au monde est meilleure maintenant qu’ils produisent moins de nouveaux articles, qu’ils utilisent des matériaux recyclés et qu’ils réduisent leur impact sur l’environnement, mais en tant que grande marque, ils ne peuvent vraiment pas être parfaits, et les grandes marques choisiront presque toujours de faire du profit.

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