La forêt amazonienne a perdu 18 % de sa couverture forestière d’origine. Et les chiffres ne vont cesser d’augmenter. Au cours des dernières années, la forêt amazonienne a été victime d’une déforestation intense causée par la malice humaine. La déforestation à grande échelle a commencé dans les années 1950, lorsque les incitations gouvernementales à défricher les terres pour la production ont été accompagnées d’outils plus efficaces tels que les tronçonneuses et les bulldozers.
Les humains brûlent la forêt amazonienne pour défricher les terres pour leur propre usage. Ils détruisent rapidement de nombreux arbres pour défricher les terres boisées. La principale cause de déforestation pour l’Amazonie est l’expansion débridée de l’élevage et des pratiques agricoles non durables, ce qui nettoie les forêts et laisse les zones plus sujettes aux incendies qui peuvent rapidement devenir incontrôlées. Le motif principal c’est d’utiliser les terres nouvellement défrichées à de nombreuses moyens. Certains de ces moyens sont l’élevage de bétail, l’exploitation forestière illégale, l’agriculture à grande échelle, l’élevage, l’exploitation minière, la culture d’aliments pour animaux et l’infrastructure.
La déforestation de la forêt amazonienne touche non seulement les animaux et les espèces, mais aussi les humains. La déforestation libère du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre. Cela représente environ 10 % du réchauffement climatique. La déforestation entraîne la destruction des habitats, la diminution de la biodiversité et des sources de nourriture, la pollution des rivières et des terres et l’assèchement des zones, ce qui affecte la productivité globale des populations et des animaux qui y vivent. Certains animaux sont au bord de l’extinction à la cause de la déforestation. En causant des dommages à leur habitat, les animaux ont peu de chances de survivre.
À mon avis, nous devrions laisser la forêt amazonienne tranquille. De nombreuses espèces et animaux risquent d’être menacés par la déforestation. Nous devons cesser d’être avides et de causer des dommages à la forêt amazonienne uniquement pour notre propre bénéfice.