Après douze ans de strictes routines académiques, les adolescents âgés dix-sept et dix-huit ans sont devenus fatigués et ne peuvent plus avoir du succès avec les cinq jours consécutifs de six heures d’étude. Pour recevoir leur diplôme de lycée, chaque étudiant a besoin de compléter un montant certain de crédits et de prendre les cours de matière fondamentales comme l’anglais, une langue, une science et les mathématiques. Chaque classe doit écrire les examens provinciaux et ceux en immersion française complètent le DELF pour recevoir leur diplôme d’immersion française.
Un grand montant de ces étudiants travaillent hors de l’école et participent aux activités parascolaires. Ce qui sépare la classe de 2023 des autres c’est que leur premier année au lycée sans covid est la douzième. Ça veut dire qu’une moitié de leur neuvième année a été en ligne et le douzième et l’onzième ont suivi un horaire différent et parfois curriculum avec les masques. Ça veut dire que leur année finale (et la plus importante) était la seule où ils ont pu apprendre tout le curriculum sans perturbation et ont reçu les leçons et devoirs à un rythme plus rapide dont ils étaient habitués. La douzième année a suivi le système pré-pandémique sans considérer le manque de pratique et connaissance. Ces étudiants ont été lancés dans un curriculum et rigueur académique pour lesquels ils n’étaient pas prêts. Les autres classes ont tous eu au minimum un an “normal” au lycée au rythme attendu.
Le stress de la douzième année attaque la classe de 2023 et constitue plus d’absences, moins de devoirs remplissent et les notes plus basses.
D’autre part, la pandémie a hâté le processus de maturation pour la plupart des étudiants.
On peut voir une augmentation de participation dans les clubs, parascolaires et passions. Les étudiants comprennent qu’ils doivent se concentrer sur ce qui va leur satisfaire et va sécuriser leur futur. Pour quelques, c’est de se concentrer sur le travail, les sports, les arts ou même les études. La pandémie a divisé les étudiants pour qu’ils soient attentionnés sur leurs propres passions qui n’impliquent pas toujours l’école.
Le stress et la pandémie ont créés un changement de valeurs. L’éducation post-secondaire n’est plus le défaut.
Votre article est agréable ! Je remarque que 12ieme année soit le plus stressant avec les applications des universités et avec les classes difficiles. Les notes et l’énergie du classes baissent beaucoup et c’est inquiétant !