Aller directement à l’université ou au collège est ridicule ! Avant de commencer votre éducation post-secondaire, vous devriez voyager dans plusieurs pays, et même changer de continent. C’est là où vous êtes capable de gagner de l’expérience variée et extrêmement utile pour votre avenir professionnel et personnel. Vous pouvez améliorer votre capacité de raisonnement en interagissant avec des points de vue très différents du vôtre. En plus de cela, vous pourriez aussi remporter une maturation unique maintenant que vous comprenez plus le monde autour de vous.
Lorsque les étudiants reçoivent enfin leur diplôme de l’école secondaire, beaucoup d’entre eux sont perdus. Ils savent si peu d’eux-mêmes, de ce qu’ils veulent dans les prochaines années. Alors, ces jeunes adultes font ce que beaucoup d’autres ont fait avant eux, incluant probablement leurs parents. Ils postulent immédiatement aux universités et aux autres écoles supérieures, peut-être aussi obtenir une bourse d’études. C’est la manière acceptée de vivre, de grandir et de devenir un adulte utile et performant.
Bien que ce chemin puisse fonctionner pour certaines personnes, à mon avis, ce n’est pas le meilleur choix ni celle qui mènera à la plus grande satisfaction dans la vie d’une personne. Si ce jeune homme ou cette jeune femme prend son temps pour se trouver et se comprendre avant de commencer prématurément sur un certain chemin de vie, ils pourraient éviter des dépenses d’études inutiles ou une crise de la quarantaine plus tard dans leur vie.
Quand vous êtes un jeune adulte, surtout au Canada, où il est si difficile de voyager à un autre pays que les États-Unis et le Mexique, vous savez si peu de choses. Je le sais par expérience personnelle ! Même si notre pays est rempli de nombreuses cultures différentes, elles se sont toutes plus ou moins « occidentalisées », au point de ressembler à quelque chose de complètement différent.
Il existe de nombreuses normes que les adolescents et la société en général considèrent comme acquis. Aller à l’école secondaire, avoir de bonnes notes, puis aller à l’université pour quatre à douze ans. Mais est-ce vraiment la meilleure option ?