Plus de cours de Communications après la 9e année, serait-il bénéfique pour les étudiants en immersion d’en suivre jusqu’au 12e année…?

 

C’est quoi exactement ‘Communications 9’ ? 

Pour nous en immersion française, l’un des cours obligatoires que nous devons tous suivre habituellement à un moment ou un autre en neuvième année est le cours de ‘Communications 9’. Or, si vous ne le savez déjà, l’idée du cours est de nous faire parler en français et de nous nous améliorer dans la langue en la pratiquant spécifiquement à l’orale, par exemple, en faisant des parties à l’orale. Par ailleurs, c’est un cours qui nous fait découvrir la francophonie y compris le Canada jusqu’en Afrique, ou même l’Europe. Il y en a plein d’autres! En ce qui me concerne, l’un de mes aspects préférés du cours étaient d’avoir eu la chance d’étudier la culture populaire, spécifiquement en écoutant à des chansons en français! Bref, c’est un cours très captivant qui pourrait très bien être amusant et bénéfique, peu importe votre niveau en immersion. 

 

Pourquoi devrait-on le suivre aux niveaux plus hauts?  

À cause du fait que ce cours d’immersion nous donne l’occasion de parler et pratiquer le français en 9e année, si l’on s’y implique certes assez souvent, alors pourquoi peut-on ne pas le suivre plus tard? Nous, en tant qu’étudiants d’immersion n’ont pas l’obligation ni l’option de suivre un cours de ‘Communications’ plus tard en 10e année, 11e année, ou en 12e année, ce qui pourrait être bénéfique pour les niveaux plus hauts, particulièrement par rapport au niveau d’orale pour le français, et à cause du fait qu’avec le temps, il faudrait que l’on n’oublie pas ce que nous avons appris en 9e pour que l’on continue de pratiquer nos compétences en communication en français et de progresser pour que l’on soit prêt pour les examens et expériences plus tard en immersion.   

Si l’on suit des cours déjà offerts en français spécifiquement pour les étudiants en immersion à Best, il y aura toujours certes un aspect d’orale associé au cours que nous prenons, mais en fait il y aura un focus plus profond dépendant du sujet de cours. Il faut prendre en considération si c’est assez pour l’apprentissage et la pratique des étudiants au niveau d’orale. Aujourd’hui, les étudiants en immersion en plus n’ont pas trop de choix, ou cours variés en français, en termes d’électives offerts. C’est ce manque d’options qui pourrait bien affecter nos intérêts, ou nous causer de ne pas être si investi dans les cours qui sont disponibles pour les étudiants en immersion. Voilà pourquoi il serait nécessaire qu’il y ait un cours de ‘Communications’ au moins optionnel à chaque niveau à Best. Ça peut servir à être un cours moins stressant et amusant pour ceux en immersion qui voudraient s’amuser en français pendant le parcours de l’école secondaire, et il se peut aussi que ces cours puissent aider les étudiants de niveaux plus hauts et en immersion dans notre communauté d’école à être plus investi dans la langue française!  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *