Après deux années sans spectacle, les Oscars ont fait leur retour avec un titre captivant : Will Smith monte sur la scène et gifle Chris Rock. Cet incident a dépassé les médias, éclipsant tous les autres moments historiques des Oscars 2022. Parmi ces moments mémorables, Ariana DeBose est devenue la première femme de couleur ouvertement homosexuel qui a remporté un Oscar; Troy Kotsur est devenu le premier homme sourd qui a remporté un oscar d’acteur; et Jane Campion est devenue la troisième femme de tous les temps qui a remporté le prix du meilleur réalisateur. Même Will Smith a créé l’histoire en devenant le cinquième homme noir à remporter le prix du meilleur acteur. Cependant, tous ces moments ont été oublié à cause du désaccord entre Will Smith et Chris Rock.
Le désaccord a commencé quand le comédien Chris Rock a fait une blague à propos de la tête rasée de Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith qui a perdu ses cheveux à cause d’un problème de santé. Will Smith n’a pas tardé à prendre la défense de sa femme et il a monté sur la scène et a giflé Chris Rock. Après la gifle, Smith est retourné à son siège en criant « Gardez le nom de ma femme hors de votre ****** de bouche. » Le segment était censuré à la télévision. L’incident s’est produit quelques minutes avant que Smith réclame le prix du meilleur acteur. Dans son discours d’acceptation, Will Smith s’est excusé à l’Académie et à ses collègues, mais il a seulement excusé à Chris Rock le lendemain sur son compte Instagram.
Les Oscars 2022 restera incontestablement dans les mémoires pour cet événement malheureux, mais les autres moments historiques méritent d’être célébrés. ArianaDeBose a remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans « West Side Story » en tant que première femme de couleur ouvertement homosexuel à gagner dans la catégorie. Lorsque DeBose est montée sur la scène, elle a cité son film en disant: « Pour tous ceux qui ont déjà questionné leur identité, il y en a en effet une place pour nous. » Ariana n’est pas la seule femme qui a marqué l’histoire. Jane Campion est devenue la troisième femme de tous les temps de gagner le prix de meilleur réalisateur et la première femme d’être nominé deux fois pour le prix prestigieux. L’autre victoire notable est Troy Kotsur qui est devenu le premier homme sourd à remporter un Oscar pour son rôle dans le film « CODA. » Le film « CODA » a également remporté le prix du meilleur film, faisant Apple le premier service de diffusion à remporter le prix. Troy Kotsur était visiblement submergé par l’émotion lorsqu’il a accepté son Oscar et il a dit : « Ceci est dédié à la communauté sourde, à la communauté « CODA » et à la communauté des personnes handicapées. C’est notre moment. »
Les 94ème Oscars sont certainement une soirée mémorable, mais il devrait être souviens pour les progrès historiques, pas une gifle ridicule.