La demande d’immersion française augmente à mesure que les places diminuent. Voici ce qui se passe.

Apprendre une langue peut être un processus difficile. La plupart des langues sont en constante évolution, avec de nouveaux mots régulièrement ajoutés au lexique et les anciens disparaissent. Le simple fait de maîtriser le vocabulaire lui-même peut être accablant. Ajoutez à cela les règles de grammaire, les nuances de ponctuation et même tous les mots d’argot et apprendre une langue peut sembler une tâche aussi ardue que l’ascension de la montagne Everest pieds nus et les yeux bandés. 

Les avantages : 

Heureusement, il existe de plus en plus de programmes et d’écoles conçues pour aider les élèves qui souhaitent apprendre une langue, l’immersion française en étant une. Pour certains étudiants, l’immersion totale dans une nouvelle langue est la meilleure façon d’apprendre. Pour d’autres, il est tout simplement trop difficile d’apprendre une nouvelle langue sans aucune « référence » à la langue qu’ils connaissent déjà. Cela étant dit, pourquoi la demande d’immersion française augmente-t-elle? Avec la stimulation de l’apprentissage d’une langue seconde, les enfants sont exposés à un meilleur développement intellectuel qui permet un meilleur développement dans divers domaines tels que; littérale, aisance, compréhension, etc. De plus, la recherche montre qu’un programme d’immersion totale enseigne non seulement une langue étrangère aux élèves, mais renforce leur compréhension de leur langue maternelle tout en les reliant mieux à diverses communautés et cultures. 

Les désavantages : 

En plus des avantages suivants, l’une des principales raisons de l’intérêt croissant pour des programmes comme l’immersion française est la croissance des possibilités d’emploi dans les écoles. Cela étant dit, les avantages des programmes d’immersion telles que l’immersion française au Canada ont augmenté au cours des dernières années. Cela a créé un manque de places pour les élèves dans les écoles ainsi qu’un besoin croissant d’enseignants de français et de remplaçants. Dans le cas de certaines écoles au Canada, les districts sont obligés d’utiliser un système de loterie pour accepter les élèves, tandis que d’autres limitent le nombre d’élèves grâce à une inscription en ligne limitée. Mais la demande n’est pas satisfaite par l’offre. Alors que les enseignants français qualifiés diminuent, l’école a souvent du mal à trouver des enseignants de qualité qui parlent couramment, laissant aux conseils scolaires la possibilité d’embaucher des éducateurs ayant des compétences en français inférieures à la moyenne ou de ne pas pourvoir du tout le poste vacant. 

Les solutions : 

Avec les informations suivantes, la popularité croissante de l’immersion française a conduit le gouvernement fédéral à agir et ils ont réparé un objectif d’augmenter les taux de bilinguisme français du Canada de 20 pour cent d’ici 2036. Cela résoudra, espérons-le, certains des problèmes rencontrés au sein de notre système d’éducation et créer une plus grande communauté bilingue à travers le Canada. 

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