Denis Villeneuve a exhibé un monde complexe, ce qui a créé une expérience immersive dans son dernier film. Parfois, l’histoire partageait les stéréotypes des autres films de science-fiction. Néanmoins, le thème général était toujours le centre d’attention. Ce que le film a manqué dans l’histoire était compensé par l’esthétique.
Pendant la fin de semaine, j’ai regardé Dune par le directeur canadien Denis Villeneuve. Je ne savais presque rien à propos de l’intrigue du film, puisque je n’ai pas lu le livre de Frank Herbert sur lequel il est basé. Je crois que cela a amélioré l’expérience, car je ne pourrais pas comparer le film au livre.
L’aspect auditif
Ce qui m’a frappée immédiatement était l’aspect auditif. Je n’ai jamais entendu tels bruits dans un film. La musique par Hans Zimmer est ce qui a rendu ce film si marquant. J’ai noté que la musique semblait très similaire à quelques chansons que je connaisse. Alors, je me demande de quels musiciens Zimmer s’est inspiré. Sans musique, le film aurait une atmosphère typique et peu mémorable.
L’aspect visuel
De plus, l’aspect visuel était simplement éblouissant. Les plans démontrant le désert étaient incroyables et les images de synthèse semblaient réelles. Ce que j’ai adoré le plus concernant l’aspect visuel était les costumes. Il est évident que les costumes ont tiré l’inspiration du désert et de la haute couture, leur donnant une esthétique futuriste et raffinée.
L’histoire
Concernant l’histoire, j’ai aimé qu’il ait inspiré des relations entre les colonisateurs et des indigènes. Le film explique comment le véritable ennemi n’est pas celui qui protège leur terre impitoyablement, mais celui qui envahisse la terre d’une autre pour lui-même. Cela permet au public de comprendre cet aspect de l’histoire par analogie.
Les aspects négatifs
Même que le film était agréable, les stéréotypes utilisés ont retiré de l’histoire. L’intrigue partageait plusieurs similarités avec Star Wars et Matrix. Mais, l’utilisation des stéréotypes dans les films est inévitable, alors je peux l’excuser. Ce que je ne peux pas excuser est le fait que les personnages marmonnaient souvent, ce qui a rendu l’histoire difficile à suivre. Le manque de sous-titres a exacerbé ce problème.
Ma note
Dune avait très peu de défauts majeurs. L’histoire et les personnages m’ont engagé, la musique était éthérée et l’aspect esthétique était excellent. En tout, ce film est bien conçu et me donne envie de regarder la suite. Je lui donne une note de 7 sur 10.