Les membres de « Extinction Rebellion », un groupe d’activistes climatique, ont organisé une démonstration radicale dans le but que Justin Trudeau arrête le financement des combustibles fossiles.
Cette démonstration a commencé le 16 octobre, quand les membres du groupe ont fait une « die-in » sur l’intersection de West Georgia et Burrard. Les manifestants ce sont allongé sur la rue avec des signes, en fessant semblant qu’ils étayent mortes.
La groupe dit que cette évènement va durer 14 jours, et pendant ces jours plusieurs manifestations vont avoir lieu.
Sur cette première journée, 4 manifestants ont était appréhendé par la police. Sur la deuxième journée, 5 personnes ont était appréhendé pendant la blocage du intersection de Commersial Drive et East Broadway. Le lendemain, ils ont bloqué l’intersection de Granville et Georgia, en essayant de bloquer la route au YVR. Les autres manifestations ont lieu toute autour de la ville, en bloquant les intersections fréquenté.
La groupe d’Extinction Rebellion ont dit que pendant ces 14 jours, ils espèrent de créer une désobéissance civile de masse.
Il ny a pas trop d’information à propos des résultats des protestations qui ont eu lieu jusqu’à maintenant, mais c’est dit qu’ils ny avait pas beaucoup de manifestants qui ont se sont présentés après la première journée. C’est dit que le mouvement va se diffuser par la fin des 14 jours.
A mon avis, ce manifestation n’est pas très bien réfléchi. Au lieu de se fâcher contre Justin Trudeau, leur efforts serrait mieux utilisé en demandant quelque chose de plus raisonnable, comme une changement locale. Je doute que Justin Trudeau va entendre a propos de ces démonstrations, et ce n’est pas probable qu’il va être impacté.