C’est dit d’être la pire tempête depuis un siècle en Colombie- Britannique. Pendant les derniers jours, notre province était en train d’inonder. Les résultats de ce désastre naturel continuent d’être découverts, et le ministre de la Sécurité publique a dit que l’impact est « considérablement plus élevé que prévu. » Il y a autant de pluie que les villes s’évacuent, des écoles étaient fermées et les grandes rues ont été bloquées par l’eau et les glissements de terre qui les déchire. La pluie a causé 3 glissements de terrain qui ont atterri sur les grandes routes de la province, en laissant beaucoup de gens piégés dans leurs voitures. Hier, des centaines ont été sauvés par hélicoptère, pour échapper le danger des rues qui sont détruites. Un corps a été déjà trouvé d’une dame qui a été tragiquement tuée par un glissement de terre.
Des milliers de personnes ont été évacuées de leurs maisons à cause de l’inondation. La ville de Merritt était tout évacuée, et leur ville était presque complètement immergée dans l’eau. Les 7,100 résidents ont été conseiller de ne pas boire l’eau dans la région à cause du plan du traitement d’eau qui échoue. Mais les résidents de Merritt ne sont pas les seuls à être évacués, quelques parties d’Abbotsford ont été évacuées aussi.
À cause des vents qui sont venus avec la pluie, beaucoup de résidents de la province n’avaient pas d’électricité. BC Hydro a déjà le restauré pour des centaines de milliers, mais 60,000 résidents de la province sont encore sans électricité.
Beaucoup de maisons sont endommagées et les grandes rues sont détruites. Nous ne savons pas quand les rues vont rouvert, mais le rue Coquihalla et Highway 1 sont dits de prendre le plus grand montant de temps à cause de dommages graves qui prendront du temps à réparer. Le dommage de la tempête de la fin de semaine va prendre du temps à réparer, et on est encore en train de comprendre tout le dommage qui a eu lieu.