Un travail en vaut-il la peine à l’école secondaire ?

McDonald’s, Burger King, Starbucks, tous des premiers jobs classiques pour les adolescents. Mais selon des étudiants, ce n’est pas aussi facile qu’il paraît.

Après avoir interviewé plusieurs étudiants avec des emplois à temps partiel, j’ai entendu beaucoup d’expériences différentes. Une étudiante qui travaillait à McDonalds a déclaré que « certains managers avec lesquels j’ai travaillé ne s’enfichaient pas assez du bien-être des employés ». Elle dit qu’elle était « surmenée et stressée » quand elle travaillait 2 à 4 fois par semaine pour 8 heures chaque jour pendant l’été.

Une autre étudiante qui travaillait chez Walmart dit que ses collègues étaient ceux avec qui elle avait des problèmes. Bien que ses managers soient gentils, certains collègues avaient tendance à rendre « l’environnement de travail inconfortable et désagréable ». Malgré cela, elle dit que « s’occuper de ses collègues et des clients difficiles m’a rendue plus patiente ».

Pourquoi travaillent-ils ?

« J’ai trouvé un travail pour être plus indépendant avec mon argent. J’apprécie maintenant beaucoup plus l’argent et je suis plus conscient de mes dépenses. »

« Je voulais de l’expérience de travail et travailler dans une boulangerie était quelque chose qui m’intéressait depuis des années. J’avais aussi besoin de travailler sur mes compétences sociales, j’étais tellement timide et travailler avec les clients m’a beaucoup aidé. »

Est-ce que gagner plus d’argent vaut le stress ? Vos notes vont-elles souffrir à cause de votre travail ? Malgré toutes les critiques, tous les étudiants que j’ai interrogés ont déclaré qu’avoir un emploi était bénéfique. Une étudiante a eu trois emplois et celui où elle travaille présentement à d’excellents managers, des horaires flexibles et des collègues aimables. Son conseil est de s’assurer que vous obtenez un travail qui correspondent à ce qui vous intéresse et à votre emploi du temps. Son emploi actuel essaie de s’organiser autour de son école et des activités parascolaires et cela soulage beaucoup de la pression d’équilibrer l’école et le travail. Les heures de travail flexibles l’ont aidé à maintenir ses notes. Même si « avoir un travail est toujours un facteur de stress, qu’il soit petit ou grand », cela lui a beaucoup appris et continue de l’aider dans la gestion du temps et ses compétences relationnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *