Comme l’a dit le célèbre maître d’échecs, Bobby Fisher, « Les échecs, c’est la vie. »
Dans une année chaotique où le monde extérieur peut sembler menaçant, la stabilité et l’intimité du jeu d’échecs a offert une échappatoire à des millions de nouveaux joueurs à travers le monde.
Depuis la sortie de la série Netflix, Le Jeu de la dame, le jeu d’échecs a explosé en popularité. Selon France24, au cours des trois premières semaines après son début, les ventes de jeux d’échecs ont bondi de 87 % et les ventes de livres sur les échecs ont grimpé en flèche, augmentant de 603 %.
Les échecs sont traditionnellement reconnus comme un jeu cérébral dominé par les hommes qui nécessite une mémoire phénoménale, une capacité de raisonnement prodigieuse et une grande puissance de calcul.
Heureusement, cette dynamique est en train de changer ; des millions de personnes de tous horizons se tournent vers les échecs, s’efforçant de s’améliorer, d’acquérir de nouvelles capacités cognitives et, surtout, de s’amuser.
Pourquoi devriez-vous jouer aux échecs ?
De nombreux adolescents sont accros aux jeux vidéo, jouant sans arrêt pendant des heures. Ces jeux intensifient le besoin de gratification instantanée et entraînent souvent une mauvaise santé mentale, une réduction de la motivation et une déconnexion sociale.
D’autres adolescents se retrouvent dépassés par le stress scolaire ou par des pressions externes.
Les échecs offrent une évasion des jeux vidéo, une évasion du stress scolaire.
Par ailleurs, les échecs font ressortir des capacités latentes qui ne sont pas apprises à travers les moyens éducatifs traditionnels. Cela promeut la pensée logique, enseigne la patience et améliore les compétences de communication et stratégie.
Cependant, les échecs enseignent surtout les valeurs du travail acharné, de la concentration et de la persévérance.
Échappez du stress de l’école, de la pandémie et des jeux vidéo pour imaginer un monde merveilleux, régi par ses propres règles, où les chevaliers, les fous du roi et les tours enseignent la patience, la créativité et l’engagement.
Plongez-vous dans le monde des échecs!
Je suis d’accord que les echecs peuvent aider avec le stress. Bon article!