Selon une enquête récente, 64 % des élèves de 12e année à Charles Best se sentent dépassés par le stress scolaire et par les pressions externes. La majorité d’entre eux ont des horaires surchargés, remplis d’études de haut niveau ainsi qu’avec des engagements de travail et de bénévolat. De plus, de nombreux étudiants s’inquiètent de leurs plans postsecondaires.
Une tendance à la baisse du bien-être émotionnel est évidente et l’anxiété et la dépression sont sur la pente ascendante. En conséquence, plusieurs élèves refusent de venir à l’école pour éviter d’aggraver leur stress et les dépressions nerveuses deviennent de plus en plus fréquentes.
Pour mieux comprendre les niveaux élevés de stress chez les élèves de 12e année à notre école, j’ai mené une courte enquête anonyme avec trois étudiants en immersion française.
L’étudiant #1 a répondu à la question « Te sentes-tu stressé ? Pourquoi ? » :
« Je travaille trois fois par semaine. Je prends quatre cours académiques. Les candidatures universitaires ont été ouvertes hier. Je n’ai le temps pour rien ! »
L’étudiant #2 a ajouté :
« Moi, j’échoue la moitié de mes cours, je dors quatre à cinq heures par nuit et je dois m’occuper de mon petit frère. Je n’ai jamais été aussi stressé. »
En réponse à la question « Que faites-vous pour gérer votre stress ? », l’étudiant #3 a dit :
« En général, je rentre chez moi, je m’allonge dans mon lit et je pleure. »
Les étudiants manquent de sommeil, négligent leur alimentation et s’épuisent. À mon avis, bien que les notes scolaires, les plans pour l’avenir et les activités parascolaires soient importantes, il est absolument essentiel de maintenir une bonne santé mentale. Communiquez avec la famille, les amis ou les conseillers à l’école lorsque vous vous sentez dépassé. Assurez-vous de trouver du temps pour vous, de dormir suffisamment et de prendre des pauses mentales en participant à des activités que vous aimez.
Traitez-vous avec bienveillance et trouvez un équilibre, mes amis.
C’est un article bien articule. Je suis d’accord que l’anxiete augmente car j’experience cela aussi.