La Grève de transit à Vancouver – Méfiez-vous

Écrit par Nicolas François

Les annulations et les retards de transits continuent, après la reprise des discussions avec la compagnie Coast Mountain Bus, qui a échoué il y a plus d’une semaine, ce qui a entraîné une augmentation des actions des travailleurs de transit.

Un arrêt complet des bus est prévu mercredi, jeudi et vendredi, et le service reprendra samedi. Si aucun accord n’est conclu l’union et la compagnie vont revenir aux négociations mardi le 3 décembre.

La grève a débuté le 1er novembre avec une grève uniforme des opérateurs de transit et une interdiction des heures supplémentaires imposée par les préposés à l’entretien. Unifor, l’union qui représente les travailleurs de transit, a déclaré que l’action dans les postes de travail inclura désormais une interdiction des heures supplémentaires pour les conducteurs d’autobus, ce qui, selon le syndicat, pourrait réduire le service d’autobus de 10 à 15 %.

Unifor cherche une augmentation de 15,2 % sur quatre ans pour les conducteurs d’autobus et de 16,7 % sur quatre ans pour les préposés à l’entretien. L’employeur, Coast Mountain Bus Company, offre 9,6 % pour les conducteurs et 12,2 % pour les préposés à l’entretien.

TransLink affirme que l’action sera difficile à prévoir. Certains itinéraires présenteront des lacunes dans les services et il y aura probablement un surpeuplement.

Les autorités de transport conseillent aux voyageurs de prévoir du temps supplémentaire et de surveiller les alertes et les mises à jour concernant le transport.

Cela c’est un problème, surtout pour les étudiants parce que la plupart d’entre eux n’ont pas leur permis de conduire encore. De nombreux d’étudiants comptent sur des bus de transport public pour arriver à l’école parce qu’ils vivent loin, et leurs parents ne peuvent pas les conduire non plus.

Un étudiant de SFU voulait faire de l’argent pour louer un autobus privé pendant la grève.

Comment est-ce que les gens réagissent à la grève de transit?

Ce sont les réactions des différentes personnes a Vancouver (certains noms ne sont pas les vrais noms des personnes demandées)

« Bien sûr, j’ai un trajet en voiture pour aller à l’école, mais pas de l’école et c’est plus d’une heure de marche pour que je revienne chez moi. Je suis sûr que plus de la moitié de l’école est touchée par la grève et certaines personnes ne pourront pas aller à l’école pendant la fermeture du réseau de transport en commun et elles ne peuvent rien y faire. »\

-Benton Szylowski, Étudiant de Charles Best, 25 Novembre 2019

 « La grève de transit a rendu ma vie beaucoup plus difficile et stressante, maintenant j’ai moins de temps pour faire mes devoirs et mes activités parascolaires parce que je reviens tard à la maison et je dois me lever tôt »

–  Corbin Lawrence, Étudiant de Charles Best, 26 Novembre 2019

« Je suis foutu. Une réduction de salaire de 60 % juste avant Noël est injuste. S’ils recommencent, je serai sans abri dans la nouvelle année. Unifor vient de lancer mon soutien sous le bus. » 

– Chris McNeil

« Besoin du transit pour mes rendez-vous chez le médecin et mes déplacements quotidiens. Je suis titulaire d’un laissez-passer mensuel et je suis en fauteuil roulant alors que je suis dépendant du service de transit. »

– Clyde Lee

« Une stratégie brillante de Translink. Encouragez d’abord les centaines de milliers de personnes à garer leur voiture et à prendre le transit, puis annulez le transit pour laisser ces centaines de milliers de personnes en rade. Un meilleur plan que je n’aurais pas pu concevoir moi-même. Ils devraient changer leur nom en Strandlink »

– John Margitay (@JohnMargitay), 21 novembre 2019

 

5 thoughts on “La Grève de transit à Vancouver – Méfiez-vous”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *