Écrit par Pierre-Luc Publié sur le 22 novembre, 2019.
De nos jours, nous dépendons plutôt à des médias visuels pour nous faire penser que ce qu’on lit ou écoute est une actualité. Mais, malheureusement, ça devient de moins en moins fiable avec le développement des technologies de réseaux de neurones artificielle. Le danger principal sont les hypertrucages, qui peuvent apparaitre d’être très réel et nous faire croire a une vérité fausse.
Les hypertrucages peuvent produire une contrefaçon convaincante en étudiant des photographies et des vidéos d’une personne sous différents angles, puis en copiant son comportement et ses habitudes de parole.
Ils deviennent graduellement peu couteux à effectuer et plus accessible aux gens moyens. Le fait que c’est un processus si simple implique que n’importe qui peut posséder l’aptitude d’en produire un.
« Toute personne disposant d’un ordinateur et d’un accès à Internet peut techniquement produire une vidéo hypertrucages », explique John Villasenor, professeur de génie électrique à l’Université de Californie à Los Angeles.
Heureusement, jusqu’à présent, l’utilisation principale des hypertrucages était par des amateurs pour faire moquer des politiciens et des célébrités en les faisant dire quelque chose d’anormal. Cependant, ça serait facile de créer une alarme d’urgence avertissant qu’une attaque était imminente, ou de détruire la vie de quelqu’un avec une fausse vidéo ou de perturber une élection serrée en fabriquant une fausse vidéo ou un enregistrement audio d’un des candidats jours avant le début d’un vote.
Selon un rapport de la technologie MIT, les hypertrucages peuvent être « une arme parfaite pour les fournisseurs de fausses informations qui veulent influencer tout, du prix des actions aux élections ».
Additionellement, les hypertrucages audio ont été utilisés pour amener les gens à croire qu’ils reçoivent les instructions d’un individu de confiance. En 2019, le P.D.G d’une société énergétique basée au Royaume-Uni a été trompe par une arnaque au téléphone quand il lui a été ordonné de transférer 220 000 € sur un compte bancaire hongrois par une personne qui utilisait une audio hypertrucage pour emprunter la voix du président de la société mère.
La désinformation n’est pas un concept nouveau mais c’est clair que sa propagation devient pire, notamment à cause du fait que l’épreuve visuelle et même auditif est maintenant une source moins fiable, alors comment saurons-nous la vérité? La réponse est incertain. Aujourd’hui, la seule réalité qui existe est celle qui est créée pour nous, celle qu’on imagine d’être vrai. On souhaite de trouver seulement l’information qui soutient ce qu’on voit et rien d’autre. Ces technologies exploitent cette tendance humaine et donne aux malfaiteurs le pouvoir d’aisément manipuler nos pensées et perspective. Ils sont donc capables de prendre contrôle de nous : les victimes sans méfiance.
Hao Li, de l’université de Californie du Sud, déclare que dans six mois, les hypertrucages seront indiscernable. Partant, avec l’approche des élections aux États-Unis, au Royaume-Uni et ailleurs, les hypertrucgaes pourrait créer une plus grande lutte de connaitre l’authenticité des faits. Une chose est alors pour certaine, le futur des médias est en péril.
Ca fait froid dans le dos…
C’était vraiment interessant.
Wow. C’est epeurant d’imaginer que can see passe maintenant dans le present. Can semple d’etre quelque chose directement pris d’un film de science-fiction