Nom: Talia Date: Le 9 décembre 2024
AUTOEVALUATION DES COMPETENCES ESSENTIELLES EN IMMERSION
COMPETENCE DE COMMUNICATION | COMPETENCE DE REFLEXION | COMPETENCES PERSONNELLE ET SOCIALE | ||||
Communication
J’ai du plaisir à m’exprimer en français dans des contextes de plus en plus complexes.
Je connais mes forces et faiblesses dans la langue et je suis prêt.e a travailler pour l’améliorer.
Je suis prêt.e à prendre des risques langagiers dans divers contextes.
Je peux décrire les conditions dans lesquelles je suis ouvert.e à recevoir des corrections constructives.
|
Collaboration
Je peux participer et collaborer avec les autres en français
Je peux contribuer aux activités de groupe en français.
Je peux interagir et établir des liens avec les autres en français.
|
Pensée critique
À l’aide d’une exploration des cultures francophones, je réfléchis à mes valeurs et à mes perspectives sur le monde.
|
Pensée créatrice
J’ai du plaisir et je ressens une fierté à utiliser ma voix pour participer et contribuer à cette communauté.
J’ai du plaisir à choisir et à contribuer à des médias (sociaux), à assister à des évènements culturels en français.
J’ai du plaisir à être avec des francophones dans la vie quotidienne.
|
Responsabilité sociale
J’ai une ouverture et une curiosité envers toute chose reliée à la francophonie (langue, culture, communautés…)
J’aime découvrir les autres autour de moi, ça me fait réfléchir à mes propres valeurs.
Je me sens inclus.e dans la communauté d’immersion peu importe mon niveau de maitrise langagière.
|
Responsabilité personnelle
Je connais mes forces et faiblesses en français et je suis prêt.e a travailler pour l’améliorer.
Je suis prêt.e à prendre des risques en français dans divers contextes.
Je peux décrire comment j’aime recevoir des corrections constructives.
J’ai du plaisir à m’exprimer en français dans des contextes de plus en plus complexes. |
Identité personnelle et culturelle
Je comprends que mon identité est composée de plusieurs aspects.
Je me considère bilingue et j’ai une relation saine avec l’anglais (et mes autres langues).
Selon les contextes dans lesquels j’interagis, je fais (moi-même) des choix de langue appropries.
Je me vois comme un.e personne légitime du français peu importe mon niveau de maitrise de la langue.
Je vois l’apprentissage d’une langue comme une aventure dans laquelle je m’embarque volontiers. |
A date, j’ai démontré : (Donne un exemple spécifique)
Je peux contribuer aux activités de groupe en français. J’ai contribué aux cercles littéraires et j’ai ajouté mes propres idées. Jai aussi demandé les questions aux autres pour contribuer.
|
A date, j’ai démontré :
(Donne un exemple spécifique) J’ai du plaisir à être avec des francophones dans la vie quotidienne.
Les personnes autour de moi sachent que je parle français. Par exemple moi et ma cousine ont comparé notre cours de carrière, car la mienne était en français et la sienne était en anglais. J’étais fière que j’ai pris le défi et que j’étais français. |
A date, j’ai démontré :
(Donne un exemple spécifique)
Selon les contextes dans lesquels j’interagis, je fais (moi-même) des choix de langue appropries. Quand j’envoie les courriels à mes professeurs, je sais quand utiliser l’anglais et quand utiliser le français. Je communique avec mes amis et ma famille en anglais, mais dans les cours à l’école ou on parle français, j’utilise le français. |