Les entreprises de la mode éphémère comme Shein, Zaful et Aliexpress sont très attirantes aux consommateurs avec leurs produits et prix bas, mais il y a bien sûr des points négatifs par rapport à celles-ci. Des conditions de travail mauvaises, de l’exploitation des travailleurs et même des impacts environnementaux, n’empêchent pas les gens d’acheter leurs produits. Mais si c’est convenable, c’est convenable, non? Même si c’est au désavantage de quelqu’un d’autre. C’est beaucoup plus facile d’ignorer ses problèmes et son impact, surtout quand ce n’est pas visible et particulièrement quand elles se passent dans un autre pays.
D’une part, l’industrie de la mode éphémère est extrêmement attrayante et pratique pour les consommateurs. Effectivement, les entreprises qui font partie du phénomène de la mode éphémère ont l’avantage de sortir des nouveaux styles très rapidement. Alors qu’ils n’ont pas des magasins dans lesquels on peut se promener, ça leur permet de sortir de milliers de styles et de produits différents chaque jour. Vêtements pour hommes, femmes, enfants, ils ont tous au moins un point en commun – le prix. Le prix des articles de ces entreprises est souvent très bas.
Mais de l’autre part, il y existe toujours des facteurs sociaux et environnementaux qu’il faut considérer. Produits rapides mais de bonne qualité? On ne peut pas croire tout ce qui est en ligne et c’est ce dont nombreux consommateurs se sont rendu compte lorsqu’ils ont reçu leur paquet.
Une autre chose à laquelle on peut se questionner c’est les prix. Avec une minimisation des prix, on se demande d’où le budget a été coupé. Dans cette société capitaliste, c’est évident que ce viendra des travailleurs et de leurs salaires. Il n’y a plus d’espoir dans les conditions de travail, payées moins que le salaire minimum pour survivre. On pourra demander presque n’importe qui dans cette école à propos de ce qu’ils savent au sujet des conditions de travail des entreprises telles que Shein, Zaful, ou Aliexpress. N’importe quel adolescent te dira quelque chose au sujet du travail des enfants ou de l’exploitation des travailleurs. Mais leurs connaissances ne semblent rien changer par rapport à une consommation plus éthique.
Shein, Zaful, Aliexpress, ce sont toutes des entreprises de la mode éphémère, qui vendent leurs produits uniquement en ligne sur leur site web. Leurs styles variés et leurs prix incroyablement bas font en sorte qu’ils sont extrêmement réussis. Mais, est-ce que la commodité de la mode éphémère vaut le prix de son impact?