Quelle est la longueur de sieste optimale?

Si vous vous sentez épuisé et irritable vers le milieu de la journée, une petite sieste peut être exactement ce dont vous avez besoin. Il existe deux principaux types de sommeil qui changeront la durée du sommeil. Les siestes courtes devraient durer 30 minutes tandis que les siestes plus longues devraient durer au moins 90 minutes. La longueur que vous choisissez dépendra de la façon dont vous êtes fatigué et la quantité de temps que vous avez.

Les siestes courtes ou les « siestes énergisantes » sont des siestes qui durent moins de 30 minutes et qui sont essentiellement le début du sommeil. Parce que vous êtes encore dans les stades légers du sommeil, votre cerveau ne passe pas par un sommeil profond qui peut aider les gens à améliorer leur mémoire, créativité, humeur, et évidemment les aider à se sentir moins fatigué.

D’autre part, le sommeil profond ou les siestes qui sont de plus de 90 minutes font entrer le cerveau dans un état appelé sommeil paradoxal. Dans cet état, il y a le tonus musculaire, les mouvements oculaires rapides et les rêves apparaissent. En un sens, c’est la période où votre cerveau commence à réparer et à stocker les souvenirs formés pendant la journée. Si une sieste dure entre 30 et 90 minutes, le gens se sentiront groggy et lent parce que le corps était juste en transition du sommeil léger au sommeil profond.

Bien que les siestes soient une méthode utile pour faire face à la fatigue et à la somnolence, il convient de souligner qu’aucun nombre de siestes ne peut remplacer une bonne nuit de sommeil. Faire une sieste après 15 h nuira au sommeil nocturne et est donc déconseillé.

Enfin, comme toute activité, les siestes doivent être prises avec modération, car trop ou trop peu de sommeil peut avoir un effet néfaste sur notre santé. Trop de sommeil présente des risques de maladie cardiaque, d’obésité et de diabète de type 2. Trop peu de sommeil augmente le risque de prise de poids, de perte de mémoire et de difficulté de concentration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.